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On se retrouve cette fois pour parler de 7 erreurs que tu peux éviter pour développer ton business. Évidemment il y a plein de types d’erreurs et tu as peut-être d’autres exemples mais j’aimerais que tu comprennes qu’on en fait tous !

Oui on fait tous des erreurs, surtout quand on sort de notre cadre de compétences. Et justement avec Step 22, notre mission est de t’éviter un maximum de faux pas et c’est notamment la raison pour laquelle j’ai envie de traiter ce sujet.

Ne pas savoir dire non

Dire non n’a jamais été simple je te l’accorde, surtout lorsqu’il s’agit d’opportunités business. Pourtant je te conseille de ne pas tout le temps dire oui pour différentes raisons :

  • Si l’opportunité ne répond pas à tes objectifs actuels
  • Si on t’invite sur un média qui ne correspond ni à ton audience, ta Vision, ton focus
  • Si une proposition comporte plus de contraintes que d’avantages

Si quelque chose te prend plus de temps et d’énergie qu’autre chose, il faut apprendre à dire non et c’est ok ! En disant oui à tout, tu dis non à toi, à tes projets, à ta Vision. 

Par exemple, il m’est arrivé de dire oui à LinkedIn pour créer des contenus de formation sur leur plateforme. Lorsque j’ai reçu la demande de collaboration, j’étais focus sur d’autres projets. J’ai tout de même accepté le rendez-vous en ayant bien en tête que mon entreprise passerait avant tout. J’ai alors expliqué que j’avais des impératifs qui ont été acceptés par LinkedIn. J’aurais tout simplement refusé la collaboration si mes “contraintes” au moment des échanges avaient posé problème, même si ce type d’opportunité ne se présente pas tous les jours !

Vouloir faire comme les autres

Vouloir imiter les autres a un côté rassurant, mais ce qui est bon pour les autres ne le sera pas forcément pour toi. Et surtout n’oublie pas que ce qui fonctionne pour les autres n’est peut-être pas du tout adapté à ta façon de travailler ou à ton business de façon générale. Copier la partie visible du business des autres ne correspond peut-être pas à ta Vision, tes objectifs, ton organisation.

Suivre les tendances

Si les bases que tu as sont assez solides et servent ton business, pourquoi chercher à suivre les tendances ? Tu peux t’en inspirer ou les adapter à ton business si tu sens que ça va aider ta Vision mais par pitié, ne suis pas tout ce qui sort sur les réseaux sociaux tous les 4 matins !

Ta meilleure boussole c’est ta Vision pour prendre les bonnes décisions !

Ne pas connaître les faiblesses et les limites de ton entreprise

Connaître ces différents points te permet d’anticiper d’éventuels problèmes et aide à développer ton business

Connaître les forces et les faiblesses de ton entreprise permet de préparer un plan d’attaque qui va la rendre durable pour s’adapter à tout type de situation. Tu peux prendre le temps par exemple 1 à 2 fois par an ou plus si tu en ressens le besoin pour faire ce genre de bilan.

Vouloir à tout prix créer une nouvelle pour développer ton business

Je te comprends, créer une nouvelle offre pour augmenter ton CA peut te permettre par la même occasion d’apporter une nouvelle énergie dans ton entreprise. Il faut quand même la regarder en détail, faire évoluer ton business model si besoin.

C’est peut-être une erreur si ton offre actuelle peut simplement être améliorée pour booster ton chiffre d’affaires. D’ailleurs cela représente plusieurs avantages :

  • Tu vas gagner du temps en évitant de sortir une nouvelle offre
  • Te faire gagner en sécurité en gagnant ce qui fonctionne déjà
  • Te faire rester ultra focus

Se développer sur des bases bancales

Tu peux te développer avec des bases qui ne seront pas assez solides, ton business tiendra difficilement sur le long terme.

Il est possible que tu n’en aies pas conscience. En regardant ton business de plus près, tu vas certainement mettre en évidence des points qui peuvent être améliorés ou optimisés. Il peut s’agir de l’acquisition de leads qui est dangereuse si elle repose sur un seul canal.

Avoir un business avec des bases bancales risque de t’apporter des problèmes, il faudra alors saisir les bonnes opportunités.

Ne pas rester focus

S’éparpiller et ne pas rester focus est la pire erreur que tu puisses faire pour ton business. Je ne parle pas de ton façon de rester focus dans ta journée, mais de t’éparpiller et ne pas aller au bout de tes projets ou au contraire, en lancer trop en même temps.

“Les entreprises meurent plus d’indigestion que de famine”. Cela veut clairement dire que les entreprises meurent parce qu’elles ont trop d’idées. L’important est donc de mettre des priorités !

Pour résumer, les 7 erreurs à éviter selon moi sont :

  • ne pas savoir dire non
  • vouloir faire comme les autres
  • suivre les tendances
  • ne pas connaître et les limites de ton entreprise
  • vouloir à tout prix créer une nouvelle offre
  • se développer sur des bases bancales
  • t’éparpiller et ne pas rester focus

J’espère que cet épisode t’évitera de les commettre ou te fera gagner du temps ! Si tu sens que cela peut aider ton entourage, n’hésite pas à le partager ! Comme d’habitude, n’hésite pas à me dire en commentaire les erreurs que tu as pu faire et comment tu as rebondi. Je suis sûre que ce sera utile pour tout le monde !