Depuis un moment, j’avais très envie d’aborder un sujet qui me tient à cœur et que j’applique à mon business depuis mes débuts : c’est le pouvoir du focus ! C’est un concept que je recommande très souvent (si ce n’est : systématiquement) à mes clients parce que je sais qu’il m’a permis (en partie bien sûr) d’en être là où j’en suis aujourd’hui.
Qu’est-ce que le pouvoir du focus ?
Le pouvoir du focus est un concept qui consiste à rester concentré sur un seul et même objectif. Il permet de programmer notre cerveau à sa réalisation.
Si beaucoup de personnes l’appliquent dans un cadre professionnel, il peut être appliqué dans sa vie personnelle aussi. Par exemple, si ton objectif est de courir un marathon d’ici 5 ans, tu vas être fixé sur cet objectif ! Et je suis prête à parier que tu verras dans la rue que des personnes qui font de la course à pied !
Cela vient d’un principe en neuroscience qui dit que « tout ce sur quoi vous portez votre attention se développe ». Achète une nouvelle voiture verte, tu ne croiseras que des voitures vertes. Ton cerveau est « programmé » sur cet objectif, c’est donc normal qu’il le détecte autour de toi !
Tout part de tes objectifs
On est d’accord que pour être focus, tu as besoin d’un objectif !
Par exemple : si ton objectif est de gagner ta vie, il y a des actions concrètes et prioritaires à mettre en place.
Pour atteindre au mieux ton objectif, tu vas avoir besoin de faire le tri dans tes idées et éliminer celles qui vont t’éloigner de ton objectif premier.
Les idées dites secondaires, qui ne servent pas directement ton objectif, pourront être traitées plus tard quand l’objectif premier sera atteint.
Gagner sa vie est bien sûr l’objectif de base de tout entrepreneur. En revanche passer d’une idée à une autre tous les mois est un véritable piège car tu vas tout commencer mais rien finir. Il s’agit là du syndrome de l’objet brillant qui consiste lui à te laisser attirer par tout ce qui passe sous ton nez (ce qui paraît plus intéressant). Si ton business fonctionne avec le système que vous avez mis en place, ne cherche pas à le changer toutes les 5 minutes !
Je te l’accorde, rester focus sur un seul objectif n’est pas simple mais c’est pourtant la clé de la réussite !
Autre avantage et pas des moindres : concentrer ton énergie sur une chose à la fois te rend bien plus productif. Notre monde actuel ne favorise clairement pas le focus, te laisser distraire est à la portée de ton téléphone ! (moi la première hein, je ne suis pas parfaite).
Alors concrètement comment faire ?
Etudie tes idées
Tu as toi aussi plein d’idées en tête. Prendre du temps pour les analyser permet de prendre du recul pour savoir s’il faut vraiment les mettre en place maintenant ou les remettre à plus tard.
Step by step
Tu m’entends souvent dire Step by Step et ce n’est pas par hasard ! (avoue-le, tu m’entends en train de le dire là non ?). Si tu valides une idée, prends le temps de la décortiquer en sous étapes avec des deadlines réalistes. Ne cherche pas à tout faire tout de suite !
Comment j’applique le pouvoir du focus ?
Donner des conseils c’est bien, les illustrer avec un exemple c’est mieux !
De mon côté j’ai commencé ma stratégie digitale sur un seul réseau social qui est LinkedIn (tu t’en doutais!). Mon objectif à ce moment-là était de gagner en visibilité avant de lancer officiellement mon site web et les autres canaux d’acquisition qui ont suivi.
Pendant les six premiers mois, je me suis exclusivement concentrée sur LinkedIn. Je savais que je ne pouvais pas être partout, si je voulais délivrer du contenu de qualité. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai eu mes premiers contrats. Un seul réseau social, du contenu de qualité et régulier, un peu de patience et le travail a fini par être récompensé !
Ce que je veux dire c’est qu’en étant focus sur ma stratégie LinkedIn, j’ai développé mon activité en affinant mes offres et j’ai développé mon site web par la suite. Je sais que j’aurais avancé moins vite si j’avais tout fait en même temps. Un site internet seul ne suffit pas et n’est pas indispensable pour démarrer un business. Une présence régulière là où se trouve ta cible peut par contre être judicieux !
C’est précisément ça le pouvoir du focus ! Concentre-toi sur une seule et même chose, et tu le développeras. Ton énergie ne se dissipera pas ailleurs. Et je sais à quel point c’est difficile de ne pas s’éparpiller, particulièrement au début d’une activité.
Ma stratégie évolue au fil du temps
C’est plusieurs mois après avoir lancé ma stratégie LinkedIn que j’ai commencé à communiquer sur Instagram. Cela me permet de :
- Garder un lien plus proche avec ma communauté
- Elargir mon audience
- Proposer un contenu différent
Je suis bien évidemment toujours présente sur LinkedIn, mais ma stratégie évolue ou est réajustée en fonction des paliers que je veux atteindre.
Ta stratégie n’est pas figée, elle doit s’adapter à ton business et doit servir de socle pour atteindre les autres étapes que tu vises.
Quand le pouvoir du focus sert ta stratégie digitale
Tu l’auras compris, ça ne sert à rien de vouloir être partout à la fois. Mieux vaut être présent sur peu de réseaux sociaux mais actif plutôt que sur tous les réseaux et ne jamais communiquer.
Pour finir, je te propose un petit jeu en répondant à ces questions :
- Quel est mon objectif ?
- Pourquoi ai-je envie de créer un compte sur tous les réseaux sociaux ?
- Quel réseau m’apporte le moins de résultat ?
- Quel réseau me permet de me rapprocher de mes objectifs ?
- Que puis-je faire maintenant sur ce réseau pour atteindre mon objectif ?
Les réponses à ces questions devraient t’aider à y voir plus clair et à garder un seul et même cap. C’est cadeau !
Prends donc le temps de faire les choses. Garde ton objectif en tête et sois tenace !