Quand on entend parler d’Instagram, on pense souvent : influenceurs, strass et paillettes ! Alors oui, c’est vrai, mais pas que… Personnellement, ce n’est pas le fake qui m’attire sur ce réseau, j’y vois plutôt une opportunité d’être authentique justement. Et même en BtoB, tu as tout intérêt à créer une intimité et une proximité avec tes clients, prospect et partenaires.
Au départ, Instagram était clairement un réseau social réservé aux particuliers. Avec le temps, les choses ont changé (oui, dans le digital, tout peut changer d’un moment à un autre, ou presque). Aujourd’hui, énormément d’entrepreneurs et d’entreprises sont présents sur le réseau.
Si tu es déjà très présent.e sur un autre réseau social, Instagram peut être un bon complètement : mais attention à ne pas partager les mêmes contenus ! Il faudra être inventif et proposer autre chose. Je préfère te le préciser, parce que je le vois beaucoup et franchement, ce n’est pas quali de proposer la même chose sur tous ses réseaux sociaux. Choisis-en deux et fais-le bien, sur l’un, et, sur l’autre.
Tu ne peux pas partager les mêmes choses sur LinkedIn et sur Instagram. Les réseaux sociaux ont tous leurs propres codes et des approches parfois totalement différentes. De plus, tu auras des objectifs autres (je te vois venir, si tu veux vendre, je vais le redire une fois de plus : c’est une finalité et non un objectif 🙃).
Prenons donc un exemple à portée de main, le mien. Sur LinkedIn, mon but est d’asseoir « mon expertise », d’être identifiée comme une professionnelle du BtoB dans le marketing digital. Sur Instagram, mes objectifs sont différents, je souhaite créer un sentiment amical chez mon audience et être encore plus vraie que je ne suis déjà à travers mes contenus sur LinkedIn. Tu vois la différence ?
En bref, Instagram n’est pas réservé qu’aux entreprises qui vendent des produits et/ou services destinés aux particuliers. Si tu as un business BtoB, alors tu peux choisir d’être sur Instagram, parce que c’est cohérent. Les réseaux sociaux sont ce que nous en faisons. Avec des Legos, tu peux construire une maison, un immeuble ou un château, à toi de choisir ce que tu veux construire avec.
Si tu es d’accord, je peux t’aider à faire les plans. On y va ?
Rédiger une description efficace
De même qu’avoir un profil LinkedIn optimisé, avoir un titre pertinent qui contient des mots clés et un résumé tourné vers ses cibles est essentiel, sur Instagram, la bio (ou description) est très importante ! Dans l’idéal, elle doit donner envie de s’abonner, les personnes qui consultent ton compte, doivent comprendre ce qu’ils vont y trouver.
Je pense qu’il est pertinent d’aller droit au but et de faire au plus court. Instagram est un réseau visuel, par définition, les gens n’y sont pas forcément pour lire des pavés, ils veulent qu’on leur mâche le travail, ils veulent être saisis rapidement. Bien sûr, en communication, tout est discutable, et encore plus dans le digital, rien n’est gravé dans le marbre. Donc ce que je dis là n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais plutôt à nuancer et à adapter à ton secteur et/ou activité.
Travailler sur une stratégie de contenus
Le nerf de la guerre !
Sur les réseaux sociaux, c’est une étape sur laquelle on ne peut pas déroger. Sans stratégie et sans objectifs, on ne va nulle-part ! Autrement dit, tu feras de l’à-peu-près, ce sera brouillon. Quels types de contenus vont attirer tes cibles ? Qui sont-ils ? Que souhaites-tu faire ? Quelle image et valeurs souhaites-tu véhiculer ? etc.
Ce ne sont pas des questions auxquelles il faut répondre comme ça, à la va-vite, à noter sur un post-it (franchement, je me suis rendue compte de la rime après coup, alors je la laisse, parce que c’est super class’ – ou pas).
Tu dois absolument prendre ce temps-là avant de te lancer sur Instagram, si tu veux vraiment t’investir et avoir des résultats, il n’y a qu’en y travaillant sérieusement que tu y arriveras. Car les réseaux sociaux sont plutôt simples à utiliser, mais de manière stratégique et pertinente, c’est encore autre chose. Il est très facile de faire n’importe quoi 😅.
Avoir un feed harmonieux
Même s’il est possible d’être authentique et de rester soi-même sur Instagram, il n’en demeure pas moins le réseau social du visuel et de l’apparence. Tu devras donc travailler sur une cohérence visuelle. Tu ne seras pas dans l’obligation non plus, d’avoir un feed ultra travaillé (bien sûr, ça dépend quand même de ton secteur d’activité, si tu es graphiste : tu n’as pas d’excuses ! Et n’oublie pas que tu dois donner l’exemple, pour donner envie de travailler avec toi). Il faudra tout de même, à minima, bosser sur une cohérence et une harmonie, car le visuel a une grande influence sur lnstagram (et franchement là, je ne t’apprends rien du tout). Disons-le honnêtement, personne n’a envie de suivre un compte professionnel moche 😇.
Communiquer sur ton quotidien d’entrepreneur
Les gens sont friands de ce genre de contenus ! J’aime beaucoup suivre des entrepreneurs et entreprises qui partagent leur quotidien. De cette manière, j’ai l’impression d’être au plus proche, d’être un peu, privilégiée. Et ce n’est pas ce dont tout le monde a envie ? (je sais que tu en as envie 😄)
Prenons l’exemple d’un graphiste. Je trouve que l’erreur principale qu’ils font (ou que tu fais peut-être ?), est de prendre Instagram pour son Portfolio ! Alors oui, évidemment, c’est le réseau social le mieux choisi pour partager ses créations et il faut le faire… Mais il ne faut pas partager que ça ! Ce que je dis ici n’engage que moi, mais je trouve triste de ne voir « que » les créations, j’ai envie d’en savoir plus sur l’auteur.e, ce qu’il/elle aime, et pourquoi pas ses convictions, ses valeurs etc. Bref, je veux découvrir l’humain !
Un exemple avec Karen qui crée des visuels exclusifs à Instagram. Une manière de prouver son savoir-faire, de montrer son style et aussi, de nourrir notre curiosité : les coulisses de sa vie, de ses humeurs.
Faire des stories
Tout court :
Les stories sont un format à sérieusement travailler et privilégier sur Instagram. Il sera peut-être même plus judicieux dans certains cas, d’en proposer quotidiennement et, de moins poster. C’est un format qui prend de l’ampleur et tu pourras montrer des choses qu’il est impossible de montrer aussi bien qu’en story. Tu vas aussi pouvoir apprendre des choses sur ton audience, faire des quizz etc… Bref, tu pourras faire participer la majorité silencieuse (qu’il est si difficile à faire réagir).
Et à la Une :
Les stories à la Une sont un excellent moyen pour les personnes qui te découvrent, d’en apprendre plus sur le contenu que tu partages sur ton compte, mais aussi sur toi, tout court. Personnellement, je ne l’ai pas fait sur mon compte, mais je trouve sympa de mettre un « à propos » ou « qui je suis » par exemple.
Sélectionner les bons hashtags
Les hashtags sont de véritables leviers stratégiques sur Instagram ! Par exemple, tu vas pouvoir t’abonner à des hashtags (également possible sur LinkedIn). C’est une bonne méthode pour rester en veille sur certains sujets. Mais le plus important dans les hashtags ne réside pas dans cette fonctionnalité, c’est plutôt qu’ils vont te permettre d’attirer à toi des contacts qualifiés (du coup, intéressés par ce que tu proposes).
Tout comme la stratégie de contenus, sur Instagram, il te sera difficile de faire sans hashtags. Ils sont importants, il faut donc prendre le temps de les étudier.
Créer du lien
Je le dis souvent pour LinkedIn, mais c’est aussi valable sur Instagram. Si tu ne crées pas de lien avec les autres, avec ton audience ou tes cibles : tu ne vendras pas ! Je sais, c’est dur, mais je ne veux pas te faire miroiter du bullshit 😅.
Quand je dis créer du lien, c’est bien sûr, répondre aux commentaires, mais c’est aussi, accueillir tes nouveaux abonnés, t’intéresser à eux etc.. Attention à ne pas rentrer dans le commercial pur et dur, envoyer « sa plaquette » en mode « Bonjour, je suis… Je fais… Je propose » ça ne fonctionne pas ! 🙃 Tu as envie de poursuivre une discussion avec quelqu’un qui te prend pour un porte-monnaie sur patte ?