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Comme tu le sais probablement, LinkedIn propose 4 offres d’abonnements premium et c’est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, je me suis dit qu’un article pourrait t’aider à choisir l’abonnement le plus adapté à tes besoins et tes objectifs.

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, s’inscrire sur LinkedIn est totalement gratuit et il est tout à fait possible de l’utiliser de façon gratuite indéfiniment ! Par contre, si tu veux aller plus loin et prospecter, ses fonctions de bases risquent de te limiter.

Toutefois, tu peux arriver à faire beaucoup de choses avec la version gratuite. Tout du moins, tu peux l’exploiter à son maximum. J’y reviendrai un peu plus loin.

LinkedIn propose 4 abonnements :

  • Une offre pour les demandeurs d’emploi : Carrière
  • Deux offres pour les personnes qui souhaitent faire du business : Business et Sales Navigator
  • Une offre pour les recruteurs : Recrutement

Le but de cet article est de développer les offres qui permettent de prospecter et de vendre. Nous allons donc nous intéresser à l’abonnement Business et Sales Navigator.

L’abonnement LinkedIn premium Business

Investir dans un abonnement LinkedIn premium Business te permettra d’acquérir plus de visibilité. Tu vas pouvoir élargir ton réseau plus rapidement, par rapport à un compte gratuit.

Grâce aux 15 messages InMails, tu vas pouvoir contacter des gens qui ne sont pas dans ton réseau, et surtout, leur adresser des messages beaucoup plus longs qu’avec la fonction “Ajouter une note”. Cela te permet donc d’avoir un barrage de moins à braver !

Le deuxième avantage est la possibilité de voir la totalité des personnes qui ont consulté ton profil. C’est une mine d’or ! Tu passes sûrement à côté de prospects qui ont visité ton profil avec la version gratuite. Grâce à cette possibilité, pourquoi ne pas les recontacter ?

Si tu souhaites te former, l’abonnement te permet d’avoir accès à la plateforme de cours en ligne qui est plutôt de qualitée, ce sera donc un plus de pouvoir y accéder.

Mon avis

Je pense que c’est un bon rapport qualité/prix pour commencer à prospecter, mais il reste quand même limité. Sales Navigator sera bien plus adapté pour le faire ! Cependant, l’abonnement Business reste totalement adapté si tu souhaites développer ta marque personnelle et que la prospection n’est pas ton activité principale sur le réseau.

L’abonnement Sales Navigator

C’est l’abonnement avec un grand A qui va te permettre de multiplier les opportunités business ! Il est vraiment dédié à la prospection.

Les deux avantages que tu as en plus de Premium Business, c’est la suggestion et enregistrement de prospects, ainsi que la recherche avancée : une machine de guerre !

Avec la version gratuite, tu es très rapidement limité au niveau des recherches. La recherche avancée va te permettre d’accéder à :

  • La zone géographie
  • Le secteur d’activité
  • La taille de l’entreprise
  • La fonction
  • Le niveau hiérarchique
  • etc..

De cette manière, tu vas pouvoir gagner du temps et aussi, enregistrer le profil de tes prospects de manière à suivre leurs actualités, pour par exemple, les contacter au bon moment.

Mais aussi, ajouter un “tag” à tes prospects comme : Client, décideur, haute priorité, influenceur, opportunité, ou le personnaliser !

Mon avis

Sales Navigator est un très bel outil si tu souhaites faire de LinkedIn ton premier générateur de prospect en BtoB.

Par contre, c’est un véritable investissement et si tu ne connais pas bien tes cibles, que tu n’es pas au clair sur LinkedIn, je te conseille de ne pas dépenser ton argent pour rien… Il y a différentes choses à faire et à éclaircir avant de prospecter sur LinkedIn. En gros, il te faut une stratégie.

Si tu n’es pas un.e grand.e fan de la prospection pure et dure, Sales Navigator est aussi adaptée. Certes, il a été développé pour faire de la prospection à grande échelle, mais il facilite aussi, la prospection “douce”. Alors, il est peut-être fait pour toi.

La version gratuite de LinkedIn

LinkedIn, c’est avant tout un réseau social gratuit avec lequel il est possible de faire énormément de choses. Bien sûr, tu seras limité sur certaines fonctionnalités, comme nous l’avons vu ensemble avec les deux offres ci-dessus, mais tu n’es pas emprisonné pour autant !

Grâce à LinkedIn, tu vas pouvoir construire et développer ta marque personnelle en animant régulièrement ton profil. Tu n’es absolument pas limité à ce niveau-là !

Tu vas pouvoir solliciter et donner des recommandations, rechercher et consulter le profil d’autres membres, mais aussi, envoyer des notes à tes demandes de connexions.

D’après-moi, tu dois impérativement envoyer une note à chaque demande de connexion. Déjà, parce que c’est la moindre des choses, ensuite parce que si tu ajoutes cette personne, tu dois pouvoir le justifier, et surtout, parce que si tu ne donnes pas la raison de ta demande, tu risques de passer à côté d’une opportunité ou d’un contact qualifié… Bêtement !

Personnellement, je reçois des demandes de connexions tous les jours et il m’arrive régulièrement de ne pas en accepter parce qu’il n’y a pas de message…

Ce serait bête de ne pas pouvoir échanger avec cette personne, juste parce que tu n’as pas dénié joindre un message, non ? (et ça, tu peux le faire avec la version gratuite de LinkedIn !)

Mon avis

Avant de passer à une version premium de LinkedIn, je te conseille déjà de commencer par l’utiliser dans son plein potentiel et tu vas pouvoir en connaître l’étendue rapidement.

Le premier signe qui te montrera que tu as besoin d’aller plus loin, c’est lorsque tu te sentiras limité. Le deuxième dépendra de tes objectifs. Si tu souhaites développer ta marque personnelle, tu vas pouvoir le faire avec la version gratuite, comme avec la version payante.

Si tu souhaites prospecter en masse et utiliser LinkedIn à des fins commerciales, alors la version payante est une option à envisager, mais pas sans stratégie !