Aujourd’hui j’avais envie de te parler des possibilités que tu as pour augmenter ton chiffre d’affaires sans sortir une nouvelle offre, sans te forcer à devenir formateur, sans te sentir obligé de sortir un produit digital et enfin sans avoir à devenir coach (oui, c’est bizarre dit comme ça, pourtant, des coach, il en pousse tous les jours). Je vais donc t’expliquer comment augmenter son chiffre d’affaires, sans suivre tout ce que la planète web te préconise sans même savoir si c’est fait pour toi.
Petit disclaimer : il y a des milliards de façons de se développer. Ne te sens pas obligée de faire comme tout le monde. Sortir des produits digitaux ou proposer un coaching de groupe peut être pertinent, à condition que tu sois par exemple déjà coach, consultant ou formateur. Pense en premier lieu à ta vision, c’est ce qui te permettra de trouver les meilleures solutions !
Optimise ta relation client et mets en place un système de fidélisation
La relation client est très importante dans ton business. En plus de la bonne réalisation de tes missions, elle va te permettre de fidéliser tes clients. Mais comment t’y prendre ?
- Mets en place un suivi avant et après vente
- Prends soin de tes clients avant, pendant et après la vente
- Réponds rapidement à tes demandes. Pour cela tu peux par exemple créer des templates de messages pour pouvoir gagner en réactivité. D’ailleurs Doriane Baker propose plusieurs templates pour t’aider à gagner du temps et répondre à un maximum de sollicitations.
Si tu te demandes en quoi soigner la relation client va aider ton business, la réponse est très simple. Un client satisfait en vaut deux ! Même un prospect peut être satisfait de la façon dont tu le traites et va pouvoir te recommander. Et cela s’inscrit justement dans la démarche de fidélisation et donc de gain de temps.
Pour pouvoir fidéliser ta clientèle, il est important que tes offres soient créées dès le départ avec une optique de fidélisation. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment de te pencher sur ce point ! Si tu te demandes l’intérêt que tu as à porter à la fidélisation, c’est tout simplement parce qu’un client qui est satisfait de tes services sera plus facile à convaincre pour travailler de nouveau avec toi ! Tu vas donc gagner du temps sur ta prospection !
L’importance de la mise en place d’un CRM pour augmenter ton chiffre d’affaires
Le CRM est un outil de suivi et de développement commercial, parfois trop mis de côté par les freelances et entrepreneurs ou alors mal utilisé.
L’erreur la plus courante est que le CRM est utilisé uniquement dans le cadre de suivi des clients et des propositions commerciales. C’est déjà très bien mais l’avantage du CRM se situe selon moi avant la vente.
Ton CRM doit te servir à suivre le parcours d’achat. Comment tes prospects t’ont-ils connu ? Comment t’ont-ils contacté ? Tu vas pouvoir lier ces informations à tes actions de communication, les échanges, ta liste email…
A ce propos, j’ai 2 chiffres à te partager donnés par Hubspot :
- Le CA d’une entreprise disposant d’un CRM augmente de 15%
- 74% des entreprises ayant recours à un CRM voient une augmentation significative de leurs performances
Le CRM apporte donc un réel bénéfice et c’est peut-être le moment de te pencher dessus et de l’optimiser.
Savoir analyser les rendez-vous prospects
La première chose à savoir est si tes prospects sont qualifiés.
Si tu te retrouves souvent à parler de tout et de rien pendant tes appels, c’est un premier indicateur. Il est important d’éviter ce genre de rendez-vous au maximum et de trier tes échanges pour faire la différence entre des appels informels et des appels à but commercial.
En plus de gagner du temps, cela va te permettre d’augmenter ton taux de conversion en faisant aboutir ton appel pour une offre commerciale.
Pour cela, il est impératif de bien préparer tes rendez-vous, les structurer, avoir la bonne posture. Si cela peut t’aider, j’ai créé une formation entièrement dédiée à ce sujet !
Mettre en place des process et automatiser un maximum de choses
Comme beaucoup, on commence souvent notre business seul. Il est important de mettre des process et automatiser tout ce qui peut l’être pour gagner du temps.
Je me suis occupée de cette étape tardivement et tu peux y remédier à tout moment, je te le rappelle ton business n’est pas figé !
Au début, cela va te prendre un peu de temps mais cela va sérieusement contribuer à ton développement. Tu l’auras compris, il s’agit vraiment d’optimisation pour gagner du temps. Tu peux par exemple automatiser :
- L’onboarding de tes clients
- Des étapes sur ton outil d’organisation
- Des tunnels
Et pour cela, tu as 3 possibilités :
- Le faire toi-même en prenant du recul sur ton business et en identifiant ce que tu peux optimiser
- Te faire accompagner et profiter d’un regard extérieur
- Déléguer toute cette partie
Sous-traiter ou déléguer pour gagner du temps et augmenter ton chiffre d’affaires
Au début tu vas avoir l’impression de perdre du temps, d’avoir moins de marges mais il faut penser à long terme. Ce sera un passage obligé pour quelques semaines et pour que la délégation se passe dans les meilleures conditions.
Si tu penses que cela contribue à ta Vision et que tu veux grandir, il va falloir franchir le cap. La sous-traitance est différente de la délégation, il n’y a que toi qui peux savoir ce que tu veux confier et comment.
Pour résumer, développer ton chiffre d’affaires sans sortir une nouvelle offre et en conservant ton énergie, tu peux travailler autour des 5 axes que je viens de t’expliquer. J’aurais aussi pu te parler d’autres actions comme faire de l’apport d’affaires, ou faire de l’affiliation.
Tu peux aussi augmenter tes prix, mais cette méthode a ses limites. J’ai volontairement préféré te parler d’axes à adopter quel que soit ton business.
Pour finir, j’ai une question à te poser : est-ce que tu es au maximum de tes possibilités dans l’amélioration et l’optimisation de ton business pour développer ton chiffre d’affaires ?