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Vous avez été nombreux à me poser des questions sur le lancement de Sweet Selling 22, ma formation en ligne autour de LinkedIn et je trouve intéressant de vous partager les coulisses. De la préparation à après le lancement, je vous partage mes montagnes russes ! Disclaimer, ce partage n’est pas une vérité absolue qui s’applique à tous !

Avant le lancement de la formation en ligne

D’un point de vue organisation et stratégie, il s’est passé énormément de choses mais surtout énormément de temps. Car oui, un lancement demande plusieurs mois d’organisation. Au-delà de la création de votre programme, il faut également prévoir plusieurs mois pour préparer le lancement. Alors bien sûr, une fois que vous l’avez lancé une fois, il y a moins de choses à faire la seconde : mais ça reste un gros travail quand même. 

Le choix de la formation

Dans mon cas, j’avais pensé à cette formation en ligne plus d’un an avant de le lancer. Et l’idée m’est venue après avoir identifié un besoin de formation en totale autonomie ou par manque de budget pour un accompagnement personnalisé.

Prenez le temps de vérifier le besoin, demandez à vos clients ce qui les pousserait à investir, ce qu’ils aimeraient et qu’ils ne trouvent pas ailleurs… Vous allez récolter de précieuses informations !

L’organisation

J’ai choisi de revoir la ligne éditoriale de ma newsletter et déléguer l’animation de mon compte Instagram dans le but de développer de futurs produits digitaux, et particulièrement, un an avant de créer ma formation. 

Cela m’a permis de développer une audience qualifiée et d’avoir une mailing liste composée de leads qualifiés susceptibles d’être intéressés par mes produits.

Attention, cela n’a rien à voir avec la stratégie de lancement !

4 mois avant la création, j’ai dû définir un rétroplanning de création du produit et de la stratégie de vente. Les grandes étapes comprenaient :

  • L’élaboration de la formation et l’établissement du budget que je voulais allouer à mon lancement
  • Trouver les personnes avec qui travailler sur la rédaction de la page de vente, la partie ADS etc
  • La création des supports (fiches pratiques, slides…)
  • L’enregistrement et l’intégration sur la plateforme
  • La partie marketing
  • La gestion du projet entre la création et la délégation sur la partie marketing

Pour pouvoir avancer efficacement entre la création du programme et mes clients, j’ai carrément dédié des journées entières pour le programme. Pendant un mois, j’avais également fait le choix de ne pas prendre d’appels prospects. Je ne vais pas te mentir, ça représente une énorme charge de travail et donc une charge mentale conséquente. Syndrome de l’imposteur, stress, peur d’échouer, fierté, sentiment de ne pas avancer, impression d’être au bon endroit… Bonjour les émotions contradictoires !

Si je devais résumer la partie avant lancement en 4 mots, ce serait rétroplanning, focus, organisation et énergie.

Pendant le lancement

Les imprévus

Je me sens chanceuse car je n’ai pas eu beaucoup d’imprévus à gérer. Mais soyons honnête, on connait tous des imprévus plus ou moins importants pendant le lancement.

Le premier concerne mon abonnement Zoom pour organiser mes deux masterclass. J’ai eu beaucoup plus d’inscrits que prévus et mon abonnement n’était plus adapté.

Certains mails automatiques ne partaient pas, je me suis donc retrouvée avec un nombre délirant de messages privés sur Instagram de personnes inquiètes de ne pas tout recevoir. 

Et enfin, j’ai eu énormément de mal à trouver un spécialiste Facebook ADS qui soit ok pour ne faire que du retargeting comme je le souhaitais.

Pour t’éclairer un petit peu, le retargeting consiste dans mon cas à délivrer la publicité aux personnes qui sont allées consulter ma page de vente.

Je voulais capitaliser uniquement sur les personnes qui me connaissent, je ne voulais pas faire de nouvelles acquisitions de leads. J’ai finalement trouvé un spécialiste seulement 6 jours avant le lancement.

Les émotions

Je vais être totalement transparente, j’ai connu une charge mentale énorme. 

Entre la création, la préparation du lancement, gérer les missions freelances que j’avais déléguées, mes missions clients… je n’avais qu’une envie, que tout ça se termine.

Au-delà de cette sollicitation, j’avais une peur dingue que tous mes investissements personnels et les sacrifices aussi ne soient pas récompensés.

Et puisque je te parle en toute franchise, j’ai carrément coupé une journée complète pendant la semaine de lancement. Je suis partie prendre l’air, je n’ai rien géré, je n’ai pas allumé l’ordinateur et la jauge d’énergie était au plus bas.

Dans mon cas, je m’étais imposée 7 jours de lancement et crois-moi, ça demande une énergie dont tu n’as pas idée. Tu es déjà KO après avoir tout créé, tout géré et tu dois maintenant te montrer sous ton meilleur jour pour vendre. Si tu as du mal à te canaliser, à gérer le stress ou ton énergie, je te conseille de te prévoir des moments vraiment off sur certaines semaines pour être sûr de tenir le coup.

Après le lancement

Alors là les premiers mots qui me viennent à l’esprit c’est le soulagement et la fatigue.

J’étais contente d’avoir atteint mes objectifs, d’avoir tout géré, que tout se soit bien passé et j’ai enfin pu souffler. Le stress, le doute, les angoisses retombent et je me suis pris une vague de fatigue que j’avais peut-être sous-estimée !

Petit conseil, prévois-toi des jours off après le lancement, tu me remercieras !

Et maintenant ?

Maintenant que je sais comment se passe un lancement pour une formation en ligne, je vais pouvoir capitaliser sur ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré et ce qui a cartonné. J’ai moins de stress et je sais comment m’organiser pour un prochain lancement.

Si tu souhaites créer un programme en ligne, je te conseille donc de prévoir des moments dédiés uniquement à ce projet. Si tu peux te le permettre, baisse tes missions clients pendant la phase de création. Si tu en as la possibilité, fais-toi accompagner par d’autres personnes pour déléguer des tâches qui vont te faire gagner du temps et te libérer de la charge mentale. Et bien sûr, pense à toi pour te prendre des moments off !

Pour conclure, j’ai envie de te dire que si tu veux faire avancer ton business, fais des choses qui te font sortir de ta zone de confort !