Aujourd’hui j’ai envie de te partager mon parcours depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat il y a 3 ans. Je vais également te parler de mon passage d’indépendante à STEP 22 pour que tu puisses te servir de ma propre expérience. J’ai envie d’expliquer mes différentes étapes de croissances et les changements et problématiques que cela implique en toute transparence.
La création de ma micro entreprise
J’ai créé ma micro entreprise en novembre 2018 un peu par hasard. Je n’avais pas prévu de le faire à ce moment-là, je voulais attendre d’acquérir un peu d’expérience.
C’est un passage dans une startup qui m’a permis de prendre confiance sur mes capacités et sur ce que j’étais capable d’apporter à une entreprise. Pour différentes raisons personnelles, je me suis dit que c’était finalement le moment de me lancer. Après tout, on n’a qu’une vie alors pourquoi pas !
Je me lance donc en tant que community manager freelance et l’aventure dure…2 mois pendant lesquels je ne facture que 2 clients.
C’est en Janvier 2019 que je précise mon positionnement et je me rends compte que le métier de community manager ne me convient pas. J’avais l’impression d’être une salariée de clients sans vraiment l’être et ce n’était clairement pas ce que je voulais ! Je me suis donc penchée sur mon Ikigaï pendant plusieurs jours et le déclic est arrivé.
Je me suis rendue compte que j’adorais être à l’écoute et aider au maximum les clients quand j’étais commerciale et je ne trouvais pas ça dans le community management. Il me manquait la relation avec le client et l’idée de faire de l’accompagnement sur les réseaux sociaux est devenue une évidence. Une intervention dans une école m’a permis de prendre confiance et m’a confortée dans l’idée de faire de l’accompagnement.
En Juillet 2019, mon chiffre d’affaires est plutôt bon et je commence à comprendre que tout est possible.
Début 2020, je fais face à une demande croissante de coaching LinkedIn et je commence à penser à une formation en ligne.
D’indé à STEP 22 et les premiers doutes
En Juillet 2020, je passe en société pour différentes raisons. Je ressens ce changement de statut comme une réelle réussite, comme le fait de passer à une autre étape ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les doutes sont toujours présents et je traverse une période compliquée au niveau du mindset.
Si cette période de croissance est très agréable au niveau du CA, elle est pourtant très difficile au niveau des questions que je me pose. Je ne savais pas ce que STEP 22 allait devenir par manque de visibilité stratégique et structurelle. En d’autres termes, je n’avais pas de Vision clairement définie. J’ai même eu une période de lâcher prise total pendant laquelle j’ai juste eu envie de me laisser porter et voir ce qui m’attendait. Et c’est là que j’ai pris la “mauvaise direction”.
Comment j’ai réagi face à mon manque de clarté
De l’extérieur, tout semblait bien aller alors que non. J’ai réagi à la croissance de mon entreprise en y répondant, sans me demander ce que je voulais qu’elle devienne. Ce genre de réflexe ne fonctionne malheureusement qu’un temps.
Après le lancement de ma formation Sweet Selling 22, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire concrètement. La question de la Vision était toujours présente alors que j’ai essayé de l’éviter.
J’ai longtemps cherché un coach pour m’aider à y répondre mais je n’ai pas trouvé LA personne. J’ai donc dû avancer seule, avec toute la charge mentale que cela comporte.
Je sais que j’aurais avancé beaucoup plus vite si j’avais été accompagnée mais cela m’a aussi permis de mieux me connaître, de me poser des dizaines de questions. Je ne dis pas cela pour te faire peur, mais on traverse tous cette étape à un moment donné. Cette problématique de manque de clarté vient de façon très explicite ou alors, c’est un lié à un problème plus profond.
Clairement je ne savais plus où je devais aller. Est-ce que je devais exploiter la demande du marché et saisir une opportunité économique ? Est-ce qu’il fallait plutôt que je creuse mon envie profonde, ce que j’avais vraiment envie de faire, quitte à avoir une ascension moins rapide ? J’ai donc travaillé ma Vision et une évidence est arrivée. J’ai retrouvé mon feu sacré. Tout est devenu plus clair, j’ai compris où je voulais aller et comment.
J’ai donc commencé à :
- Elargir mon positionnement
- Accompagner mes clients sur des problématiques business beaucoup plus larges
- M’intéresser au mindset de l’être humain, plus précisément de l’entrepreneur
Tu remarqueras donc que j’ai eu 2 changements dans mon entreprise :
- Au début, mon entreprise était très focus sur LinkedIn. C’est ce qui m’a permis de me faire remarquer et de construire mon business.
- Aujourd’hui, j’ai un positionnement beaucoup plus élargi sur le business de manière globale.
Il y a deux raisons principales à ce changement :
- Ma propre évolution personnelle et professionnelle. J’ai fait des erreurs, j’ai réussi à avancer, je connais les problématiques de mes clients.
- Ma Vision ! Je suis allée creuser ce que je voulais vraiment. J’aurais pu choisir de lancer une agence LinkedIn, j’aurais un CA bien plus important et une croissance bien plus importante. Pourtant ce n’est pas ce que je voulais et ça fait toute la différence.
Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas de bonne stratégie, de bonne décision, de choix à absolument faire. C’est toi qui détermine tout cela. Il est possible que tu te laisses emporter par ce que tu vois sur le web sur les croissances de business, sur les bons business model. Mais il s’agit de TON business, TES décisions selon TES envies et valeurs.
Concrètement, je commence aujourd’hui une nouvelle phase de croissance. C’est sans doute la plus inconfortable et c’est pourtant celle qui me fait le plus vibrer. C’est celle qui raisonne en moi pour avancer vers ma Vision. C’est une sensation incroyable que je n’avais pas encore ressenti et je te souhaite sincèrement la même chose !
J’ai eu cette année une croissance de CA de 300%, on peut dire que j’ai réussi cette première phase. J’aurais pu faire des choix plus en conscience et plus alignés. Mais cela prouve que tout est beaucoup plus facile d’un point de vue stratégique quand tu sais ce que tu veux, même si passer les paliers seul est certes plus difficile d’un point de vue mindset.
Le 3.6, une nouvelle étape pour STEP 22
C’est quand tu sais ce que tu veux que tu peux attaquer ta phase de croissance. Comme tu le sais, j’aurais adoré que quelqu’un m’accompagne dans toutes ces étapes. C’est pour ça que j’ai créé le 3.6. Pendant 6 mois, on t’aide à passer tous ces paliers pour atteindre ton but et avoir une vraie transformation.
Tu y retrouveras une expérience unique qui lie le coaching collectif, le suivi individuel par un mentor et tous les contenus sur une plateforme en ligne pour avancer step by step. Vision, business model, marketing, développement… tout y passe. Je connais toutes ces étapes, je suis passée par là et j’ai à cœur de t’aider à les traverser pour prendre les bonnes décisions. Je tiens quand même à préciser que le nombre de places est limité et que le passage à l’action c’est maintenant !
Tu l’as peut-être remarqué, mais dans cet épisode je n’ai pas voulu parler des détails sur l’organisation ou encore la délégation. Je voulais prendre de la hauteur sur le business pour t’inviter à faire de même. Si tout ce que je viens de dire te parle, je t’invite à me contacter sur les réseaux sociaux. Je suis sûre qu’un changement t’attend et je serais fière de pouvoir t’accompagner dans ton décollage !