Partager l'article

Aujourd’hui, c’est un épisode particulier que je vous partage. A travers mon expérience, j’avais envie de vous faire comprendre que les échecs apportent des leçons et qu’il ne faut pas en avoir honte. Les échecs sont là pour nous apporter un message.

Dans mon cas, ces échecs jouent un rôle important dans la création de mon entreprise. Je suis loin d’avoir un parcours tout tracé, tout propre et je l’assume totalement.

Mes licenciements

J’ai été licenciée la première fois lors de ma toute première expérience professionnelle. J’avais un job étudiant en tant que serveuse et j’ai rapidement eu du mal à supporter la pression imposée par les clients, le management en place. J’ai eu mal à encaisser les insultes jusqu’au jour où j’ai osé répondre à mon chef de cuisine et ça s’est terminé par mon licenciement dans la journée.

Je manquais de maturité pour me remettre en question mais j’ai rapidement passé l’éponge.

Après mon bac, j’ai travaillé dans une grande enseigne de restauration rapide en parallèle de mes études à la fac. Tout se passait très bien, l’ambiance était bonne et j’étais plutôt sereine. Jusqu’au jour où deux semaines avant la fin de ma période d’essai, en plein service du soir, j’ai été convoquée par la directrice et deux autres managers. J’ai entendu que je devais changer d’ici la fin de ma période d’essai pour m’entendre avec absolument tout le monde alors que j’avais aucun conflit, pas de jour d’absence…. Inutile de te préciser que je suis tombée de haut ! J’ai essayé de comprendre ce qui m’était reprochée et je n’ai pas eu droit à plus d’explications, je suis retournée à mon service et j’ai été…virée !

J’ai donc voulu me remettre en question et identifier ce que je faisais mal mais je n’avais pas réussi, j’étais trop jeune. J’ai ensuite eu d’autres expériences qui se sont très bien passées mais je restais dans l’ultra contrôle pour éviter de nouveaux reproches. Je te rassure, je n’ai pas été virée dans tous mes jobs !

Quelques années plus tard, j’ai travaillé pendant plusieurs mois en tant que conseillère de vente et j’adorais ce job ! J’étais en CDD de 6 mois et je devais être renouvelée en CDI. Quelques semaines avant le renouvellement en CDI, mon chef me convoque pour m’annoncer qu’il ne compte pas me garder. On a discuté plus de 2h après la fermeture mais pourtant je n’avais que des explications floues. Il a tout de même fini par me dire que je prenais trop de place alors que mes chiffres sont bons. Les autres membres de l’équipe étaient beaucoup plus flexibles… 

Tu l’auras compris, ma personnalité prenait trop de place, sans le vouloir. Ça a été long de l’accepter et de l’admettre mais je sais désormais ce qui peut déranger.

Les leçons tirées de ces expériences

Je me suis longtemps remise en question en me demandant quoi changer pour que ça se passe mieux mais la dernière expérience m’a servi de déclic. Je sais maintenant pourquoi ma personnalité ne matche pas avec le salariat dans une équipe.

J’ai donc décidé de reprendre des études et de me lancer seule. Je sentais que je devais passer à cette étape pour maîtriser un peu plus mon avenir et prendre confiance. J’avais besoin de me prouver ( et aux autres aussi, soyons honnête) que le salariat n’est tout simplement pas fait pour moi !

Et le comble, c’est que ma force vient aujourd’hui de ma personnalité !
En fait, ce qu’on me reprochait dans le salariat : c’est ma plus grande force dans l’entrepreneuriat. 

La principale leçon que j’en tire aujourd’hui, c’est tout simplement que je n’étais pas à ma place. Aujourd’hui je me sens à ma place et je sais que ces échecs m’ont menée à ce que je fais maintenant. C’est grâce à eux que j’accompagne maintenant d’autres personnes à se prouver qu’ils sont capables de faire quelque chose.

Se remettre en question, faire preuve de maturité, c’est la clé pour avancer. Mais surtout, ne laisse personne te dire que tu n’es pas capable. Si une situation ne fonctionne pas, c’est peut-être simplement parce que tu n’es pas à ta place. Tu as le droit de te planter, tu as le droit d’essayer différemment, de faire bouger les cases et c’est même tout à ton honneur. Ne te laisse pas convaincre que tu ne réussiras jamais parce que tu as connu des échecs.

Maintenant j’aimerais que tu te demandes ce que t’ont apporté tes échecs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Quelles leçons en tires-tu et comment as-tu su rebondir ?