Partager l'article

Aujourd’hui j’avais envie d’aborder l’inbound marketing comme je peux l’utiliser. Je n’ai rien inventé mais j’exploite cette stratégie sans me dire que c’est une recette magique contrairement à ce que beaucoup pensent.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est absolument présent partout et comme tout le monde, tu as déjà fait un achat qui découle de cette stratégie. L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenus qui permet d’attirer des visiteurs sur ton site web, ton blog afin de les convertir en leads et les transformer en clients. Pour y arriver, tu peux utiliser plusieurs techniques :

  • Le marketing automation
  • Le lead nurturing
  • L’engagement sur les réseaux sociaux
  • Le blogging

Tu l’auras compris, l’inbound consiste à attirer une audience qualifiée que tu vas transformer en clientèle. A mon avis, il serait bon de prendre un peu de hauteur et plutôt considérer l’inbound comme un procédé qui consiste à attirer ta clientèle.

Comme je te l’ai dit, l’inbound marketing par la création de contenus qui est très large. Si au début on a tendance à penser aux contenus rédactionnels, il ne faut pas oublier qu’il y a plein d’autres formats comme le podcast, la vidéo, les livres blancs… et que le format utilisé vient soutenir ta stratégie inbound. Les canaux, les supports évoluent mais le procédé reste le même.

Les livres blancs sont une solution efficace pour constituer ta maling list puisque tu vas proposer ton livre blanc en téléchargement en échange d’une adresse mail. Tu pourras ensuite communiquer via une newsletter et donner accès à d’autres contenus, tes actualités.

Les clichés autour de l’inbound marketing

Il suffit de publier du contenu

Ce cliché est le pire ! Si tu publies par exemple sur LinkedIn uniquement autour d’un événement auquel tu participes, ça ne servira à rien. La régularité est primordiale, peu importe la stratégie et le réseau que tu choisis.

Les contenus écrits n’intéressent plus personne

Je serai milliardaire si j’avais gagné 1€ chaque fois que j’ai entendu que le blogging est mort ! L’inbound marketing est certes très large, le format écrit est pourtant dominant. Ce cliché visant à tuer le blogging est très vieux et pourtant, le blog fait partie des supports les plus appréciés ! Si tu n’as pas de blog, tu peux cartonner en postant uniquement des contenus textuels sur LinkedIn si tu maîtrises les bases de l’écriture persuasive !

Il n’y a pas de retour sur investissement

C’est certainement le pire cliché que j’entends ! Je te l’accorde, les ROI d’une stratégie inbound ne sont peut-être pas aussi directs que ceux d’une stratégie d’outbound (qui consiste à aller chercher le consommateur, notamment grâce aux contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux).

En inbound, on va mesurer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, le trafic sur ton site. C’est une stratégie sur le long terme qui te permettra d’atteindre un objectif ou une vision à long terme.

Les pires erreurs en inbound marketing

Vouloir tout faire à la fois ! 

Si tu me connais, tu sais à quel point je crois au pouvoir du focus ! En inbound marketing, vouloir être partout à la fois est la meilleure solution pour tuer ta stratégie. Ta stratégie doit s’ajuster petit à petit et se déployer dans le temps. Ne cherche pas à être partout, tu vas te décourager et ne pas apporter de contenus pertinents. Alors commence plus petit et développe ta stratégie step by step !

Créer du contenu sans connaître les besoins de ta cible

C’est une excellente façon de perdre du temps et de l’argent ! Beaucoup trop de personnes commencent à communiquer sans prendre le temps d’évaluer les besoins de sa cible et donc de comprendre ce qui va l’attirer. 

Avancer à vue ou ne pas réfléchir à ton plan de contenus va plomber ton marketing. En travaillant à partir des besoins de ta cible, cela va te permettre 

  • D’être pertinent dans tes contenus, 
  • D’affiner tes offres, 
  • De te démarquer

Ne pas suivre tes actions

Garder un œil sur tes actions va te permettre de savoir ce qui fonctionne ou non et donc, d’ajuster ta stratégie. Je te l’accorde, la partie reporting prend du temps mais tes chiffres parlent ! Cela va te permettre de rester motivé et de savoir ce qui est bon pour ton business. 

Je tiens quand même à attirer ton attention sur le fait que tu n’auras peut-être pas des résultats spectaculaires d’emblée et c’est normal. L’inbound marketing prend du temps, ne te démotive pas si les résultats te semblent “faibles”.

Je vois beaucoup trop d’entrepreneurs commencer leurs actions et s’arrêter après un mois ou deux et disparaître parce que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes dès les premiers contenus publiés.

Ta progression dépend de ta capacité à suivre, analyser et comprendre tes actions !

Le préjugé le plus coriace en inbound marketing

Si tu pensais que j’en avais fini, je suis désolée mais il en reste un et pas des moindres. 

« L’inbound marketing c’est magique, tu n’as qu’à créer du contenu à forte valeur ajoutée et les clients vont sonner à ta porte…» Voilà le pire mensonge qu’on peut te raconter sur l’inbound marketing, surtout si tu débutes.

Tu arriveras à ce genre de résultats si tu publies du contenu depuis longtemps, que tu as un trafic régulier sur ton site, que tu as identifié ta cible sur un ou deux réseaux sociaux et que tu entretiens ta stratégie. Avant d’arriver à ce résultat, tu vas devoir être proactif.

Si la stratégie d’inbound marketing cartonnait en un mois, tout le monde se lancerait ! Moi-même j’ai été proactive pendant de longs mois. Certes mon contenu travaille maintenant pour moi, mais ça ne fait pas tout et je continue de produire du contenu. En parallèle, j’analyse mes actions, j’ajuste si besoin et je prends en compte les retours de mes clients ou de mon audience. C’est ce qui va me permettre d’apporter du contenu qualitatif qui touche directement ma cible.

Une stratégie d’inbound marketing demande du travail, de la patience, de la persévérance et va te permettre de générer de contexte d’opportunités. Une fois que tu auras identifié ces opportunités, tu as deux choix :

  • Attendre que les clients viennent à toi
  • Aller les chercher et te les approprier

Avant de récolter les fruits de ta stratégie de contenus, tu peux mettre en place des stratégies très concrètes pour obtenir des rendez-vous qualifiés comme répondre aux commentaires sur tes publications et réagir aux posts de ta cible. Tu aimes qu’on réagisse à ton contenu, alors fais de même. C’est une autre façon de te montrer et d’attirer l’attention.

J’espère que mes conseils vont t’aider à y voir plus clair et pour terminer, j’ai simplement une question à te poser.

Peu importe la taille de ton audience, qu’est-ce que tu en fais aujourd’hui ? Je ne parle pas de regarder le nombre de followers ou de likes, non je te demande concrètement ce que tu fais de ton audience…

Je te laisse réfléchir à cette question et qui sait, peut-être que tu vas passer à une action supérieure…