Ah l’acquisition, vaste programme ! Je suis à peu près sûre que tu en entends parler très souvent et surtout, que tu vois passer les mêmes stratégies. Pour t’aider à aller plus loin, je te donne 4 actions d’acquisition sous-côtées et que tu peux certainement adopter !
Les stratégies d’acquisition les plus connues
L’inbound marketing
Les contenus comme les newsletters, les articles de blog, les épisodes de podcast, les vidéos YouTube, les livres blancs sont autant de moyens de développer ton audience et d’attirer des clients.
L’outbound marketing
Il s’agit ici de la prospection par email, les appels téléphoniques ou le démarchage via les réseaux sociaux.
Alors bien évidemment, une stratégie est découpée en différentes actions que tu dois mener avec régularité selon tes objectifs et ta Vision.
Les 4 actions d’acquisition les plus sous-cotées
Le partenariat
Tu as des milliers de possibilités qui s’offrent à toi ! Le partenariat est souvent oublié ou mis de côté alors que tu peux l’utiliser à n’importe quelle étape de ton business. Pourquoi ? Parce que tu penses peut-être trop souvent à aller chercher des clients ! Toujours clients, clients, clients… Sauf qu’un partenariat peut t’apporter des clients aussi (et beaucoup plus que tu ne crois). Je suis sûre que tu peux certainement sortir une offre commune avec un freelance qui a des compétences complémentaires aux tiennes.
La prospection par message vocal sur les réseaux sociaux
Il participe à donner confiance. Ton destinataire va recevoir quelque chose de personnalisé, va entendre ta bonne humeur et cela va te permettre de clairement te distinguer des autres.
Évite d’ailleurs de parler de toi d’emblée, intéresse-toi à la personne, à ce qu’elle fait. Tu peux le faire sur LinkedIn (mais aussi sur Instagram) après être entré en contact avec la personne.
Par contre, cette technique va fonctionner si tu es à l’aise à l’oral. Ne te force pas, cela se ressentira de suite. Si ta voix tremble, cela peut trahir un manque de confiance de toi alors que tu es certainement excellent dans ton domaine ! Prends ton temps et entraîne-toi avant de te jeter dans le grand bain des messages audios !
Faire appel à ton réseau proche
Je ne te parle pas du tout d’une publication sur les réseaux sociaux, mais plutôt d’envoyer un mail ! Tu as un réseau constitué de tes anciens collègues, de tes amis à qui tu peux parler de ton offre et qui va peut-être parler de ton offre !
N’aie pas peur de les solliciter, tu pourrais bien être surpris des retombées !
La prospection par boîte aux lettres
Là tu vas penser que j’ai perdu la raison alors que sérieusement, une carte postale, une carte de vœux fait tellement plaisir ! Mais surtout… elle participer à te démarquer, à te faire sortir du lot.
En plus de te démarquer, tu vas établir un lien de proximité avec tes prospects.
Pour terminer, si je devais te donner deux conseils ce serait :
- Ose demander. Le pouvoir de la demande est le premier pas pour avoir ce que tu veux
- Va à contre-courant. Observe ce que fait la majorité et fais le contraire !
Maintenant je te donne un petit exercice : fais un état des lieux des actions que tu as déjà faites. Ajuste, optimise et ajoute une nouvelle action que tu n’as jamais testée ! J’ai hâte que tu me dises ce qui a changé !