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Si tu es là, c’est que probablement, tu essaies d’investir LinkedIn. Tu publies, et rien ne se passe ? Tu fais peut-être des erreurs. Peut-être aussi que tu ne postes pas du tout, par peur de faire n’importe quoi ? Je te rassure, moi aussi, j’en ai eu fais des erreurs ! (J’en fais sûrement encore, mais moins). Il faut de toute manière en faire pour apprendre.

L’avantage, c’est que rien n’est gravé dans le marbre. Il n’est jamais trop tard pour te corriger et réajuster ta communication.

LinkedIn, tu en as conscience, c’est le réseau social sur lequel être aujourd’hui pour gagner en visibilité et en cohérence. *En 2019, il représente 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, rien qu’en France ! L’opportunité à ce jour, d’après moi, c’est de faire partie de ceux qui publient. Parce qu’il y a énormément de personnes inactives et passives. Et automatiquement, si tu ne fais rien… Eh bien, surprise ! Il ne se passera rien.

Dans cet article, j’aimerais t’exposer les erreurs que je constate le plus sur LinkedIn et auprès de mes clients. Tu vas voir, elles sont évidentes, et pourtant, vous êtes des milliers tous les jours à les faire.

1 – Ton profil n’est pas optimisé

Oui, je sais, cette règle revient systématiquement et pourtant ! Force est de constater que ça ne suffit pas. Le profil est tellement important, c’est la base. Il faut arrêter de rédiger le résumé comme une biographie, ou une lettre de motivation destinée aux recruteurs et/ou employeurs.

Tes futurs clients ne veulent pas connaître ton pédigrée, ils veulent savoir si tu peux les aider dans leur problématique, ou si tout simplement, tu as les compétences pour répondre à leurs besoins. S’ils veulent en savoir plus sur ton parcours… Ils n’ont qu’à descendre un peu plus bas sur ton profil : tout y est !

Si tu le souhaites, tu peux télécharger mon livre blanc qui te permettra d’optimiser ton profil. Je l’ai rédigé pour les freelances, mais si ce n’est pas ton cas, il pourra malgré tout t’aider dans les grandes lignes.

2 – Tu n’as pas d’objectifs 

Aaaah les objectifs : le nerf de la guerre. Si tu ne sais pas où tu vas, tu n’avances pas, tu fais du sur-place, tu ne vas nulle part !

Il faut que tu définisses les raisons de ta présence sur LinkedIn pour qu’en découlent des actions concrètes. Si tu me réponds vendre, sache que ce n’est pas vraiment un objectif, c’est plutôt une finalité…

Si ton entreprise démarre, alors il est fort probable que tu aies besoin de te faire connaître, ton premier objectif va donc être de commencer par acquérir de la notoriété.

Si tu veux avoir plus de visiteurs sur ton site, tu vas pouvoir mettre en place des actions qui permettront de rediriger ton audience vers lui.

En bref, tes objectifs peuvent être divers, mais il faut que tu saches où tu vas, absolument, ce n’est pas une option.

3 – Tu n’as pas de ligne éditoriale

Sans elle, il est très facile de partir dans tous les sens.. De parler de chaussettes un jour et de dictionnaire le lendemain ! Non vraiment, la ligne éditoriale, c’est ton guide, ta référence, elle te permet de rester focus et de gagner en cohérence.

Quelles sont tes cibles ? Oui, tu dois absolument savoir à qui tu t’adresses. C’est une des clés !

Sur LinkedIn, il ne faut pas uniquement penser clients à tout prix. Tu as aussi la possibilité de créer du lien avec de potentiels partenaires, mais aussi, des prescripteurs.

Chaque personne que tu rencontres, dans le virtuel ou le réel, est une opportunité potentielle. N’aies aucun a priori !

Ensuite, en fonction de tes objectifs, tu vas pouvoir définir tes thématiques de communications, mais aussi les formats que tu souhaites utiliser. C’est simple, si tu n’es pas très sûr que ton prochain post soit adapté, et en adéquation avec tes objectifs, tu peux t’y référer. Note bien que ta ligne éditoriale sera amenée à évoluer.

Tu dois également définir si tu utilises plutôt le tu ou le vous, l’humour, les emojis, ou pas… En bref, ta manière de t’exprimer. Ça peut fortement contribuer à ton image.

Par exemple, on me dit souvent aimer ma manière d’écrire, les gens qui me connaissent me retrouvent d’ailleurs dans mes écrits : c’est le but ! Il y a aussi certainement des gens qui ne se reconnaissent pas du tout dans mes publications, on ne peut pas plaire à tout le monde, et ça me va.

N’oublie pas, il ne faut pas essayer d’être quelqu’un d’autre, car c’est bien plus agréable d’attirer des gens qui nous ressemblent. Et ce n’est pas en étant quelqu’un d’autre que tu vas le faire.

Dernière chose, il y a bien sûr à définir la fréquence de tes publications. J’y reviens sur le point 5 un peu plus bas…

4 – Tu cherches à faire gonfler ton compteur

…Et ça se voit !

Sur LinkedIn, il y a un véritable problème avec ça. Trop de gens ajoutent à tour de bras la planète entière avec pour seul objectif : faire grossir le compteur, avoir plus de gens dans son réseau !

Non, tu ne gagnes pas en visibilité de cette manière, ce n’est pas vrai. Franchement, ce n’est pas avec 10 000 personnes ajoutées au hasard que tes contenus vont devenir engageants ! Ils ne feront pas appel à tes services non plus. Ces gens ne sont pas qualifiés, ils s’en tapent ! C’est très cru, mais c’est vrai, désolée.

Que préfères-tu, un bassin de contacts qualifiés, qui ont un intérêt réel pour ce que tu fais ? Ou, un gros chiffre qui s’affiche, mais qui ne t’apporte absolument rien ?

À toi de choisir.

5 – Tu manques de régularité

C’est le Secret avec un grand S ! Il faut être régulier.

Tu dois définir une fréquence de publication et t’y tenir. C’est essentiel, parce que ça ne paiera pas en 15 jours. Publier en mode freestyle et quand ça te chante : je te le déconseille fortement.

Pour maintenir la régularité, tu verras que ta ligne éditoriale t’aidera vraiment, car tu sauras où tu vas. Il faut ni plus ni moins : prévoir et anticiper. En moyenne, j’ai 5 posts d’avance, pour te donner une idée. À minima je te conseille d’avoir la semaine suivante de prête !

Par régularité, j’entends aussi : tout le temps ! Si tu publies pendant 3 mois et que tu t’arrêtes brutalement… C’est contre-productif.

C’est aussi dans cet objectif que je préfère accompagner mes clients sur plusieurs mois. Pourquoi ? Tout simplement parce que la grande majorité appliquera mes conseils pendant 1 mois… Puis s’arrêtera. Avec moi, ça ne t’arrivera pas 😈 .

6 – Tu n’identifies pas les opportunités

Ça aussi c’est une erreur qui revient systématiquement. Tu crées du contenu, c’est plutôt qualitatif, tu arrives à générer des interactions… Et puis tu attends que ça se passe.

Si tu emploies une stratégie d’inbound marketing, sache que ce n’est pas tout à fait vrai ce qu’il se dit sur le web. L’inbound ce n’est pas magique ! Tu dois aussi apprendre à reconnaître et saisir les opportunités.

C’est un peu comme si tu avais construit le levier, et que tu attendais que les autres le tirent à ta place…

7 – Tu es partout et nulle part

Rien ne t’interdit d’être sur plusieurs réseaux sociaux pour atteindre tes objectifs. Mais selon ton modèle de business, il est fort probable que LinkedIn devienne ton principal levier d’acquisition clients.

Si tu n’es pas proactif dessus, que tu n’en fais pas une de tes priorités, il est peu probable qu’il se passe quoi que ce soit dessus. Tu dois prendre le temps qu’il faut pour en faire quelque chose et atteindre tes objectifs.

Ce que je veux dire par-là, c’est que tu dois apprendre à gérer tes priorités. En voulant être partout, sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et sur LinkedIn, tu perds en qualité, et encore plus, si tu dupliques le contenu !

Fais un choix.

Par exemple, j’ai décidé d’investir sur Instagram, pour donner une suite à mes activités professionnelles, me rapprocher des gens qui me suivent, leur donner un petit goût de mon quotidien. Et bien sûr, je suis très présente sur LinkedIn. C’est TOUT, et pour le moment, ça suffit.

8 – Tu n’interagis pas sur le réseau

Il ne suffit pas que de publier sur LinkedIn ! Et comme sur n’importe quel autre réseau social d’ailleurs. C’est un réseau social, il ne faut pas l’oublier. Tu dois construire du lien avec les autres, réagir à leur publications, contribuer.

De la même manière qu’il faut répondre aux commentaires que tu reçois sous tes publications. C’est la moindre des choses ! Tu aimes parler dans le vent toi ?

Pourtant, c’est une erreur assez courante. Beaucoup de gens ne font que publier et ne partagent rien d’autres.

Il faut savoir donner pour recevoir. Mais il ne faut, d’après moi, pas donner, seulement, pour recevoir, il faut que ce soit naturel !

9 – Tu ne mesures pas tes actions

Ce côté là est moins connu, parce que personne ne le voit, à part toi ! Pourtant, c’est essentiel de mesurer tes actions pour savoir, là encore, où tu vas.

C’est très décourageant de publier sans savoir réellement ce que ça t’apporte, sans connaître, le réel retour sur investissement. Pour le savoir, il n’y a que ça, mesurer tes actions et les réajuster jusqu’à obtenir ta vitesse de croisière.

Je ne peux pas me passer de cette étape, et toi non plus.