En tant qu’entrepreneur, on redoute tous l’instabilité financière quel que soit notre domaine d’activité. Pourtant il y a plein d’éléments qui peuvent te permettre de la vaincre.
Comment se traduit la peur de l’instabilité financière ?
Avant de débuter, je tiens à te dire une chose : on a tous cette peur de l’instabilité financière quelle que soit l’ancienneté de notre entreprise et la stabilité n’existe pas mais heureusement, il y a différentes choses sur lesquelles tu peux avoir le contrôle pour avoir l’esprit serein. Et crois-moi, je sais de quoi je parle parce que je reviens de loin !
En ce qui me concerne, je crois que ce qui me faisait le plus peur en entreprenant, c’était ça :
- Ne pas avoir de salaire qui tombe à la fin du mois à tous les coups,
- Ne pas avoir le même chiffre d’affaires tous les mois,
- Avoir des revenus en dent de scie…
Comme toi, je me suis posée toutes ces questions et j’ai foncé quand même. Si tu me suis, il y a de grandes chances que ton entreprise existe déjà. Si ton business n’est pas encore né, ça te permettra peut-être de voir ce qu’il est possible de faire à l’avenir.
Alors ces questions sur l’instabilité financière, on se les pose surtout au début, notamment sur le salaire, puisque c’est en général la seule référence que l’on a. Et ce qui est intéressant de voir à travers ce prisme-là, c’est que pour avoir ton salaire qui tombe tous les mois en étant salarié, tu as forcément un employeur derrière qui te rémunère, et ça, c’est la première chose que je me suis dite en fait :
“Mon employeur le fait, il me rémunère, se rémunère, et pourtant, ses rentrées d’argent ne sont pas forcément sur un rythme mensuel. Il y arrive, alors pourquoi pas moi ?”
Quand tu entreprends, tu entres dans une toute nouvelle réalité finalement ! Et ça, il faut l’accepter. Non, tu n’auras pas de rentrées d’argent forcément régulières, et ce ne sera pas toujours les mêmes montants. Tu n’auras pas toujours le même chiffre d’affaires tous les mois et c’est normal.
Je précise que ce dernier point dépend aussi énormément de ton business model, mais heureusement pas seulement. Tu as en partie la main sur tout ça et c’est ce dont je voulais te parler aujourd’hui.
Ces questions, on se les pose aussi finalement un peu tout au long de notre parcours entrepreneurial. Parce qu’à chaque étape, sa nouvelle difficulté, ou ses nouvelles questions.
Si j’ai réussi à passer outre cette peur, je pense que tu en es largement capable. Même si nous sommes tous bien différents, je peux te dire qu’encore aujourd’hui, je me pose certaines questions à ce sujet, alors que j’ai une trésorerie qui me permet d’être à l’abri pour un moment.
Comment vaincre sa peur de l’instabilité financière ?
Il existe des astuces faciles à mettre en place et qui ne dépendent que de toi ! Cela va peut-être te demander un peu de travail et de patience mais fais-moi confiance, ça finit toujours par payer (le jeu de mot, c’est cadeau!)
En gérant mieux la partie purement financière.
Il est tout d’abord important de connaître la somme qui te permet de te sentir à l’aise tous les mois. N’oublie pas les charges liées à ton statut juridique et les différents frais mensuels !
Ensuite il est primordial de mettre une certaine somme de côté tous les mois, peu importe le chiffre d’affaires que tu vas générer. Cette somme concerne tes économies personnelles mais aussi professionnelles pour anticiper toutes sortes d’imprévus ou pour pouvoir aller plus loin dans tes objectifs. Même si tu commences par mettre 50€ de côté tous les mois, c’est ok ! Ne crois pas que tu dois absolument mettre des centaines d’euros. Mieux vaut un petit pas régulier.
Dès que tu le peux, je te conseille d’investir dans l’immobilier ou tout autre placement (en tant qu’entrepreneur.e : tu ne peux pas passer à côté de ça !). Dans ce cas, n’hésite pas à faire appel à un professionnel pour t’accompagner.
Grâce à un peu de stratégie
Là, tu me vois venir ! La stratégie doit faire partie de ton entreprise et se traduit de différentes façons.
La première chose est de communiquer, de façon RE-GU-LIE-RE ! Non seulement ça va t’éviter que les gens t’oublient mais cela va aussi favoriser la santé de ton business… Si tu occupes le terrain avec constance, automatiquement, tes revenus vont beaucoup moins faire le up and down.
La seconde chose est de mettre en place des systèmes d’acquisition. Je suis d’accord, les recommandations aident mais ça ne fait pas tout ! Il faut que tu penses à un levier que tu maîtrises et que tu peux piloter, analyser, ajuster sans te reposer sur les autres (sans te reposer sur le hasard aussi…).
L’anticipation et la dynamisation de l’offre commerciale est un sérieux atout ! Concrètement, cela revient à garder un œil sur ton prévisionnel et trouver des solutions pour booster ton CA. Cela peut passer par relancer des prospects ou encore lancer une offre de dernière minute.
Enfin, diversifier tes sources de revenus vient compléter ton premier palier de chiffre d’affaires régulier. C’est très important de le faire dès que tu le peux, mais je te mets quand même un peu en garde : ne le fais pas trop tôt, sous risque de t’éparpiller. Des exemples pour diverfisier tes revenus ? Lancer un produit digital, une formation, un coaching, faire un partenariat sur une toute nouvelle offre… les moyens sont nombreux et doivent surtout être en adéquation avec ta Vision.
Tu as donc 4 points stratégiques qui s’offrent à toi :
- Communiquer tout au long de l’année avec régularité
- Structurer ton développement commercial et mettre en place de vraies stratégies d’acquisition
- Dynamiser l’offre commerciale dès qu’il y a un besoin
- Diversifier tes sources de revenus
J’espère que ces solutions t’aideront à aller au-delà de tes peurs et à passer à l’action ! Pour t’aider à réfléchir, j’ai une deux questions. Que se passerait-il si tu perdais tous tes clients demain ? Que se passerait-il d’horrible que tu ne pourrais pas surmonter ?
Et maintenant, que vas-tu mettre en place pour éviter les scénarios catastrophes ?
[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]