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Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’état d’esprit. On a tous déjà dit que ce n’était pas le bon moment pour se lancer à son compte, créer une nouvelle offre alors qu’en fait ce n’est qu’une excuse.

Toutes les conditions ne sont jamais réunies

Voilà c’est dit.

Que ce soit pour te mettre au sport, développer une compétence, créer un nouveau produit, on a tous tout un tas d’excuses plus ou moins valables pour éviter de passer à l’action. Je peux très bien te sortir quelques exemples :

  • Tu veux te mettre au sport mais tu manques de temps
  • Tu veux changer de boulot mais tu trouves ça risqué car tu as un crédit sur le dos et des enfants
  • Tu veux communiquer mais tu n’as pas le temps

Le résultat ? Tu regardes les autres se lancer et tu les envies en te disant qu’ils ont de la chance.

La différence ? Non ils n’ont pas eu de chance, ils se sont jetés à l’eau en sachant très bien que toutes les conditions ne soient pas réunies.

Je n’ai pas attendu le bon moment

Dans mon cas, j’ai un parcours un peu atypique côté pro. J’ai repris des études dans le digital pensant trouver un job salarié pendant quelques années et qu’après ça, je me lancerais en freelance. Sauf que ! J’ai passé mon stage dans une startup, ma chef de stage a été licenciée une semaine après mon arrivée et j’ai donc dû faire mon stage sans binôme. Quoi de mieux pour me mettre dans les conditions du freelancing !

J’ai choisi de me lancer sans attendre. Pourtant je n’avais aucun client d’avance, pas de réseau. Tout ce que j’avais, c’était l’envie !

Avec du recul, je sais que me lancer a été la meilleure décision. Si j’avais dû attendre ce fameux bon moment, j’attendrais encore.. Alors si tu veux faire quelque chose, fais-le !

Comme on dit souvent, pour connaître quelque chose de nouveau, tu vas devoir quitter ce que tu connais déjà et ça marche pour tout !

Si tu as envie de nouveau côté pro, tu peux te faire accompagner, demander des retours d’expériences pour te rassurer, te former grâce à tous les contenus gratuits disponibles sur le web si tu n’as pas de budget.

Solliciter ton réseau, te faire accompagner, mentorer, coacher n’est pas une faiblesse. C’est un investissement sur toi et ton business. Moi la première je me fais coacher sur certains points et c’est comme ça que je progresse !

Pourquoi le bon moment n’existe pas ?

Tu ne plairas pas à tout le monde

Dans le cadre de ta communication sur LinkedIn par exemple, je vois beaucoup trop de personnes qui n’osent pas se lancer par rapport aux regards des autres. Le premier pas est donc de prendre de la distance par rapport au jugement.

Au début on va te demander pourquoi tu le fais, dans quelques temps on va te demander Comment tu le fais !

Ne te précipite pas

Rien ne t’oblige à faire les choses rapidement. Tout ce qui va arriver, c’est que tu vas tout faire vite mais mal. Je préfère que tu commences petit mais que tu développes ton projet un pas après l’autre. En sport, tu te mettrais des objectifs par palier, c’est pareil en business !

Tu vas devoir faire des choix

Je vais te poser une question simple : est-ce que tu préfères rester dans une situation qui t’ennuie ou construire ton propre avenir ?

Cet exemple peut paraître brutal mais je veux dire qu’il va falloir faire des choix, adopter des changements pour atteindre ton but.

Alors oui, cela va passer par une période un peu désagréable et c’est normal, tu es en train de sortir de ta zone de confort !

Arrête de vouloir réussir à tout prix

Dans le cas de ta communication, peut-être que certains contenus vont cartonner tandis que d’autres vont faire un flop monumental et c’est ok !

Au contraire, sers-toi de ces éléments pour comprendre ce qui plaît ou non et pour ajuster ta communication.

Si tu veux prendre confiance, tu peux très bien commencer en allant commenter des posts sur LinkedIn par exemple. Cela te permettra de créer du lien, de te faire remarquer et de prendre de l’assurance pour les premiers posts que tu vas publier.

Pour terminer, j’aimerais te poser une question. Est-ce que tu penses passer à côté d’opportunités business en étant peu actif sur LinkedIn ? Si ta réponse est oui, arrête d’attendre et de procrastiner. Passe à l’action !