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Aujourd’hui j’avais envie d’aborder les fameuses montagnes russes que chaque entrepreneur connaît à tous les stades de son business, quelle qu’en soit la taille ou son ancienneté. Pour les surmonter, j’ai l’impression que les leviers sont différents quand tu démarres ton activité par rapport à quand ton entreprise existe déjà. Les 3 principes que j’aborde ici s’appliquent peut-être plus à un entrepreneur avancé. Si ton business est naissant, il est peut-être judicieux d’approfondir en priorité ton “pourquoi”, la mission de ton entreprise, ta Vision et d’appliquer en parallèle les conseils que je m’apprête à te donner pour une vie d’entrepreneur soumise à un peu moins de charge mentale.

De manière générale, les personnes que je croise sont plutôt focalisées sur le négatif et ce n’est peut-être pas le meilleur réflexe ! L’idée est de savoir gérer les aléas du quotidien. Fais-moi confiance, je sais de quoi je parle ! J’ai vite compris qu’en entreprenant, on ne pouvait généralement compter que sur soi-même alors autant voir les choses de façon positive non ?! Avoir conscience que les montagnes russes font partie du jeu et les accepter peut changer beaucoup de choses et c’est le premier pas de la responsabilisation !

Les moments down sont un des points que j’aborde très souvent en coaching et il y a 3 principes de base qui vont t’aider à mieux les gérer.

Tu es capable de remonter la pente

Si tu es dans le creux de la vague, cela veut forcément dire que tu es capable du meilleur et que tu as été capable de l’atteindre ! Si tu as réussi jusqu’à maintenant, il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrives pas de nouveau. Ce qui est difficile à gérer, c’est le contraste entre le haut et le bas de la vague. Si tu traverses un moment down, je te conseille de te mettre dans un mood positif, d’abondance et de réussite. C’est le principe du cercle vertueux ! Tu peux remonter la pente, retrouver des clients et changer la donne. Tu as les ressources !

Je sais, tu dois te dire que tu attends du concret. Mais même si ça ne te parait pas concret, la base est un mindset positif pour rebondir en toutes circonstances. Tu peux mettre en place toutes les stratégies du monde, cela ne servira à rien si ton mindset n’est pas positif.

Si tu te dis que tu as réussi jusqu’ici, rien ne t’empêchera de remonter la pente.

Au début de mon activité, je me souviens de ma réaction après avoir vendu mon premier contrat de coaching. Non seulement j’étais hyper contente, mais surtout je savais que si j’avais pu en vendre un, je pouvais alors en vendre des centaines. La machine était lancée même s’il s’est passé plusieurs semaines avant de vendre le second. En attendant je me suis focus sur ma cliente, ma communication, mon état d’esprit et à l’heure actuelle j’ai accompagné plus de 400 entrepreneurs et j’ai fait évoluer mon offre !

Le déclic a été la première vente. C’était une petite réussite certes, mais ça a été suffisant pour booster mon mindset ! Ce que je veux dire par là, c’est que tu devrais penser à tes réussites et à ta Vision quand tu as un moment down. Cela devrait te motiver et te donner la rage de tout réussir !

Tes petites réussites sont les grandes réussites de demain.

Prends du recul et rationalise sur ta vie d’entrepreneur !

Demande toi ce que tu as vraiment fait, prends en compte les éléments tangibles pour équilibrer l’émotionnel. En étant dans un moment down, demande-toi si cet état d’esprit n’est pas accentué par un problème personnel, de la fatigue ou autre.

Le fait de rationaliser va te permettre de te fier au concret. Te fier à tes émotions n’est pas forcément la meilleure des façons de gérer ce genre de situation. Elles sont souvent irrationnelles. Par exemple, si tu n’as pas le CA souhaité, fais un état des lieux pour voir comment augmenter ton chiffre d’affaires !

Tu peux par exemple noter :

  • Le nombre de rendez-vous que tu as eu récemment
  • Le nombre de propositions en attente
  • Le nombre de rendez-vous à venir
  • Les chiffres de ta newsletter, de téléchargements sur ton dernier leadmagnet
  • Le nombre de personnes à relancer que tu as enregistré dans ton CRM.

Ces éléments vont te permettre de te rendre compte que ton mood down n’est pas forcément justifié. En revanche, si ces données confirment ton mood down, alors passe à l’action pour ne pas rester dans l’attente et rester focus sur ce qui ne fonctionne pas. Programme des actions concrètes et passe à l’action dès maintenant.

Fais confiance à tes chiffres !

Rien de mieux que les chiffres pour une prise de recul efficace. Tu peux checker ton tableau de bord financier pour anticiper tout risque d’instabilité financière.

Tu vas alors te responsabiliser et trouver des moyens de rebondir. En ayant un suivi régulier des différentes métriques de ton entreprise, tu vas gagner du temps, de la tranquillité d’esprit alors prends le temps de reporter tout élément de suivi dans ton tableau de bord !

Tu l’auras compris, pour moi il y a 3 grands principes pour les moments down de ta vie d’entrepreneur  :

  • Te mettre dans un état d’esprit de cercle vertueux
  • Rationaliser à chaque fois 
  • Faire confiance aux chiffres et les utiliser de façon intelligente

Si cet épisode te parle, la première chose à faire est de rationaliser et accepter que les moments down sont des éléments qui font partie de l’entrepreneuriat. Apprendre à les gérer !

Si tu as aimé cet épisode et si tu sens qu’il peut être utile à ton entourage, n’hésite pas à le partager et à me dire en commentaire ou via Instagram comment toi tu gères tes moments down ! Je suis convaincue que tu as toi aussi tes astuces pour retrouver un mindset ultra positif !