Partager l'article

Et si aujourd’hui je te parlais du plus gros déclic que j’ai eu ? Je te parle de la responsabilisation ! Tout a littéralement changé dans ma vie le jour où j’en ai pris conscience et j’espère vraiment que tu auras le même déclic que moi. Je dois pourtant admettre que ce n’est pas forcément une vérité qui fait plaisir à entendre et on doit tous passer par une phase d’acceptation.

Cet épisode n’a pas pour but de te culpabiliser. Je vais certainement dire des vérités qui font mal mais je t’invite à prendre du recul et l’adapter à ta situation, ton vécu, ton parcours.

Mon avis sur le pouvoir de la responsabilisation

En faisant une petite recherche à ce sujet, je suis tombée sur la définition parfaite. La responsabilisation correspond à l’obligation morale ou contractuelle d’un individu d’être le garant de ses actions directes ou indirectes. Être responsable c’est donc agir en toute conscience, assumer ses promesses, réparer les dommages éventuellement causés et s’il le faut, supporter une sanction satisfaisant sa faute.

J’aime particulièrement la notion d’agir en conscience. Cela revient à dire de savoir ce qu’on fait et pourquoi, et être pleinement au courant de la responsabilité de ses actes.

J’ai également beaucoup apprécié la notion d’assumer ses promesses. Je veux surtout mettre l’accent sur les promesses que tu te fais à toi-même avant d’en faire aux autres. La promesse la plus importante est celle que tu as envers toi-même car tout part de là.

Mon parcours et mon déclic avec la responsabilisation

Je voudrais te faire comprendre ce que la responsabilisation a eu comme impact sur ma vie. Avant d’entreprendre je me disais souvent :

  • C’est à cause de… si j’ai pas réussi ça.
  • Il a plu donc je suis en retard.
  • C’est à cause de lui, c’est le maximum que je puisse faire.
  • Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce qu’on m’a mis des bâtons dans les roues depuis toujours.
  • J’ai pas le profil type, de toute façon je rentre pas dans le moule.
  • Si on en est là, c’est ta faute, pas la mienne.

Le point commun à toutes ces phrases est que je remettais la faute sur les éléments extérieurs ou sur les autres. A aucun moment je ne prenais la responsabilité d’avoir mal fait les choses par exemple. Ce qui m’a aidé à prendre conscience de ma responsabilité, c’est l’accumulation des situations similaires. Ca a notamment été le cas quand je parlais de mon parcours pro et des 3 fois où j’ai été virée.

Ces situations ont fait partie d’un cumul comme les situations où j’ai été en échec. Pendant un an, j’ai accumulé un problème personnel, des problèmes de santé et une situation professionnelle trop difficile à supporter. Je te confirme que les problèmes n’arrivent jamais seuls !

Pour pouvoir avancer, il a fallu que je comprenne que j’avais ma part de responsabilité dans ces différents schémas :

  • Pour ma situation personnelle, j’avais tout simplement laissé trainer la situation sans chercher de solution ou d’aide extérieure.
  • Mes problèmes de santé étaient liés à mon mode de vie. Le médecin pourrait vous le dire.
  • Ma situation professionnelle était aussi liée au fait que je me contentais de faire ce que j’avais toujours fait, ni plus ni moins.

C’est à partir de là que j’ai entamé des changements énormes dans ma vie comme :

  • Arrêter de fumer, arrêter de manger trop gras ou sucré. 
  • J’ai repris le sport via un abonnement à une salle pour me forcer à y aller, même si je n’avais pas de gros moyens à cette époque. 
  • J’ai repris mes études en marketing digital et j’ai enfin ouvert mon entreprise.

Je te l’accorde, ça fait beaucoup de changements en même temps et il a fallu que je sois sur le fait accompli pour réagir et assumer. Je ne pouvais plus trouver d’excuses et rejeter la situation sur les autres. J’étais la seule responsable de ma situation.

J’étais la seule à pouvoir créer un changement et ça a changé toute ma perception des choses et des actions que je fais au quotidien.

Ta réussite ne dépend que de ta responsabilisation

Si tu ne réalises pas ce genre de choses, tu ne peux rien changer. Si ce que tu dis ressemble à des excuses comme :

  • J’ai pas atteint mes objectifs, c’était pas la bonne période de lancement. As tu bien mis tous les moyens en place pour les atteindre ?
  • J’ai pas de visibilité, c’est la faute de l’algorithme. Est-ce que tu échanges assez avec les autres et est-ce que tu communiques régulièrement ?
  • Les entreprises ne comprennent pas ce que j’ai à apporter. Est-ce que ta communication est assez claire ?

Je ne te dis pas que tu as le contrôle sur tout car ce n’est pas le cas. Je ne te dis pas de te blâmer pour tout, il faut juste arrêter de trop t’écouter et enfin prendre tes responsabilités sur ta propre vie.

Tu as le contrôle sur tes efforts, ton organisation, tes actions quotidiennes, ton humeur… En revanche, tu n’as pas le contrôle sur le résultat, les autres, ton passé. En sachant ce sur quoi tu as le contrôle ou non et en prenant ta part de responsabilité, tu sais comment passer à l’action.

En prenant conscience de tout ça, tu te sens plus fort, tu auras de meilleurs résultats, tu te trouveras moins d’excuses, tu n’es plus dans l’attente. 

La clé de ta réussite se trouve en grande partie dans ce pouvoir de la responsabilisation. Ça se traduit par le fait d’arrêter de tout rejeter sur les autres et prendre tes responsabilités, celles de tes réussites et de tes échecs. Tu vas prendre conscience que tu es responsable de ce que tu es aujourd’hui.

La meilleure chose que je puisse maintenant t’inviter à faire est de regarder tes réussites et tes échecs avec le maximum d’objectivité. Par rapport à tes échecs, demande-toi sur quoi tu avais le contrôle ou non et ce que tu peux changer pour la prochaine fois.

Pose sur papier les choses sur lesquelles tu as le contrôle et prends-en la responsabilité envers toi-même, ta vie, pour ton business. J’espère que cela t’aidera à prendre du recul, à passer à l’action, à avoir un déclic !