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Aujourd’hui, je vais aborder un sujet et surtout, une question que je reçois très souvent, c’est comment prendre les bonnes décisions.

Avant même d’aborder le sujet de façon détaillée, j’ai envie de te dire qu’il n’y a pas de bonnes décisions. Ca peut paraître bateau dit comme ça et tu vas te dire “merci Pauline” mais c’est vrai ! Le plus important est de faire le choix qui fait sens pour toi et de ne pas te laisser influencer par les avis des autres ou faire “comme les autres”. Les bonnes décisions peuvent être nombreuses et toutes sembler justes et c’est là que prendre La bonne décision devant plus compliquée alors que c’est celle qui fait sens pour toi !

Tu ne le sais peut-être pas mais il existe un processus de prise de décisions. Selon la décision, ce processus est très rapide et parfois même inconscient mais si tu dois prendre une décision pour ton business, il y a selon 4 choses à faire que je vais t’expliquer.

Savoir identifier la décision que tu dois prendre

Pour ça rien de plus simple. quel problème as-tu besoin de résoudre ? Quel objectif cette décision va te permettre d’atteindre ? À partir de là, certaines situations vont se présenter à toi et il faudra faire un tri, grâce aux étapes suivantes.

Par exemple, si tu sens que tu as atteint tes capacités en termes de disponibilités clients, de missions etc, tu te demandes certainement si tu dois sous-traiter ou déléguer certaines parties, si tu dois refuser des clients, revoir tes offres, changer de statut pour développer ton entreprise etc… 

Dans ce cas précis, il faut que tu prennes une décision, mais il faut aussi que tu saches si concrètement, c’est possible de le faire ou non. 

Recueillir les informations qui vont te servir à prendre les bonnes décisions

Par exemple si tu as envie de lancer une nouvelle offre et que tu hésites, demande un avis à tes clients existants ou fais une étude de marché ! Cela te permettra de prendre ta décision d’après quelque chose de palpable. 

Il faut avant tout que la décision te corresponde et te donne en quelque sorte une nouvelle énergie. Ne te force pas à lancer une nouvelle offre par facilité ou parce qu’il y a une demande si ça ne te parle pas. En revanche, si ça apporte quelque chose à ta Vision, à tes objectifs, à tes clients et que tu sens que c’est ce vers quoi tu dois aller, alors fonce ! 

Savoir faire le tri

Imaginons que tu doives prendre la décision de sous-traiter ou déléguer. Tu dois être en mesure d’identifier les avantages et inconvénients de cette situation, les forces, les faiblesses pour anticiper les différents scénarios qui peuvent se présenter à toi.

Attention quand même à ne pas trop rentrer dans un process des avantages et inconvénients, car tu risques de te faire avoir par ce qu’on appelle le biais de confirmation. Mais en même temps, je trouve que ce biais est très révélateur et justement, il peut montrer TA bonne décision. Le biais de confirmation, c’est le fait de se convaincre soi-même en trouvant tous les arguments pour aller dans ton sens. Cela t’aide à savoir vers quoi aller : c’est aussi important de ne pas faire que des choix de raisons, mais aussi, des choix de cœur. Donc écoute ton intuition !

D’ailleurs je trouve que le test de faire choisir quelqu’un pour toi est aussi un très bon test car cela va mettre en avant ton choix profond. Si tu n’es pas d’accord avec cette personne : alors tu as ta réponse (et ça fonctionne aussi dans l’autre sens). 

Et surtout, ne commence pas à te dire que ce n’est pas le bon moment, que tu attends des signes… sinon tu risques d’attendre longtemps. Au fond de toi, tu sais que ton choix est fait alors vas-y !

Passer à l’action

Rester dans l’expectative ou prendre trop de temps sur une décision, ce n’est pas bon. La décision te fait peur ? Si la peur existe, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas mais c’est aussi le signe que la situation est la bonne ! Tu ressens un petit coup de stress mais tu as quand même le sourire ? Parfait ! Cela veut dire que tu n’as plus qu’à y aller ! 

Il faut également te dire quelque chose pour relativiser une décision et que je retiens de mon coach dans l’accompagnement dans lequel je suis, et que je trouve vraiment puissant. En tout cas, cela m’a beaucoup aidé à prendre des décisions sans craintes.

Dans la vie, tu as des décisions à porte de saloon et des décisions à porte fermées. La plupart du temps, ce sont des portes de saloon et tu peux revenir sur tes pas : alors demande-toi si la décision est une porte de saloon ou plutôt une porte fermée. Je m’arrête là-dessus et te laisse réfléchir.

Pour résumer, tes décisions te mettent rarement en grand danger, tu peux toujours revenir en arrière !

Utilise le filtre de Socrate pour prendre les bonnes décisions

Ce processus de prise de décisions me fait penser au filtre de Socrate, que certains connaissent aussi sous le nom du test des 3 passoires de Socrate.

Il était pour moi impossible de ne pas t’en parler, puisque je l’utilise moi-même dans ma prise de décisions. Là ça y est tu te dis que je pars dans mon délire et pourtant tu vas voir que ce filtre va t’aider lui aussi à prendre les bonnes décisions ! 

Pour parler de façon concrète, le filtre de Socrate te permet de vérifier des faits ou une situation à travers 3 questions, ou passoires. Voici l’histoire autour du filtre de Socrate, tu vas mieux comprendre comment l’adopter dans ton quotidien d’entrepreneur.

Un jour quelqu’un a voulu annoncer à Socrate quelque chose à propos d’un de ses amis. Et c’est là que Socrate lui a fait passer le test des 3 passoires en lui demandant d’abord si l’information qu’il était sur le point de donner était vraie.

La personne lui a alors répondu que non, que c’était quelque chose qu’il avait entendu. Socrate lui a ensuite demandé si ce qu’il allait entendre était quelque chose de bien.

Evidemment la personne lui a répondu que non. Et tu t’en doutes, Socrate lui a tout simplement dit “Donc tu veux m’apprendre quelque chose que tu as entendu sur quelqu’un sans savoir si c’était vrai ni si c’était quelque chose de positif. Est-ce que tu peux me dire si ton information est utile?”

Là tu as compris, la réponse est encore non. Socrate a alors conseillé à la personne d’aller vérifier l’information, son utilité et son impact avant de la diffuser ou de s’en servir !

Si je te parle de ce filtre, c’est parce que tout simplement, tu peux t’appliquer à toi-même ces filtres, avant de prendre une décision. Et ces filtres, c’est à toi de les déterminer. Par contre, selon moi il y en a clairement une que tu dois automatiquement avoir et qui un filtre indispensable c’est tout simplement : est-ce en accord avec Ma Vision ? 

Je te laisse réfléchir à tes autres filtres. Et tu verras, ça va beaucoup t’aider dans tes prises de décisions. 

J’espère que ces outils, ces questions t’aident un peu dans ta prise de décisions mais j’insiste, écoute toi en priorité pour prendre une décision et crée ton propre filtre de Socrate pour prendre les bonnes décisions !