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Le sujet de cet article devrait te plaire si tu as envie de faire évoluer ton entreprise puisque je te donne aujourd’hui les 6 clés pour faire level up ton business d’indépendant ! Je voudrais préciser qu’il y a bien sûr d’autres clés mais celles que je te donne sont pour moi indispensables et c’est celles qui m’ont entre autres permis d’en arriver là aujourd’hui. J’espère qu’elles t’aideront autant qu’à moi !

Pourquoi faire level up ton business d’indépendant ?

Plusieurs raisons peuvent t’amener à réfléchir à la suite de ton business et son développement :

  • Tu sens que tu es au maximum de tes capacités en termes de missions, de clients, de revenus
  • Tu ressens un peu de lassitude, comme une sorte de perte de sens
  • Tu sens que tu as envie de faire évoluer ton business mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre
  • Ou alors tu as tout simplement de l’ambition, tu vois les choses en grand et tu aimerais avoir quelques pistes pour te permettre de faire décoller ton business

Je te rassure, on passe tous par cette étape à différents moments de notre carrière d’entrepreneur et c’est normal. Si tu te poses ces différentes questions, c’est peut-être le moment de passer à l’action et de faire en sorte que ton business level up. Dit comme ça, cela parait simple mais tu vas devoir travailler, faire des efforts, travailler sur toi aussi mais fais-moi confiance, le résultat en vaut vraiment le détour !

Maintenant que le décor est planté, je vais te donner les 6 clés pour faire level up ton business !

Ta Vision

Si tu as écouté mes autres épisodes, ou si tu me suis sur les réseaux sociaux, TU SAIS à quel point la Vision est importante pour moi. J’y ai même consacré un épisode.

La Vision représente le graal, le but ultime que tu veux atteindre avec ton entreprise. C’est la première phase de ton business qui va guider tes actions et qui te va te faire prendre les décisions qui s’imposent.

Sans une Vision claire, tu risques à un moment ou à un autre de ne plus trop savoir comment et vers quoi avancer. Je ne dis pas que ça sera plus facile, mais avoir une Vision claire te fera gagner du temps sur ta stratégie et t’évitera de faire des erreurs !

Faire un point sur ton business model

En fait, si tu veux faire évoluer ton entreprise, si tu veux développer ton chiffre d’affaires, ça va automatiquement passer par un changement de ton business model.

Pour être plus précise (et surtout pour simplifier) ton business model reprend ce que tu vends, comment, à qui et comment. En d’autres termes, c’est la structure même de ton entreprise qui te permet de générer du CA et c’est ce qui assure la pérennité de ta boite. Beaucoup de personnes imaginent le business model comme quelque chose de compliqué alors qu’il te permet de savoir comment tu génères du CA.

Par exemple, si tu es prestataire de services, tu vends ton temps à des entreprises. Ton business model te permet donc de savoir combien de clients tu peux accepter par mois, le budget moyen de tes clients et les prestations vendues. Il doit te permettre de savoir où tu vas et comment. Tu peux choisir de garder un jour par semaine pour toi, ta communication ou tout simplement pour le développement d’une formation ou de services de coaching si tu veux te diversifier. 

D’ailleurs, il vaut mieux dire que tu dois avoir du temps pour développer ton business. Tu ne peux pas travailler à 100% de ton temps pour tes clients. Tu dois être rentable en travaillant 3 jours pour les clients, le reste du temps doit être dédié au développement et à la communication de ton entreprise.

Pour avoir une idée du business model idéal pour ton entreprise, demande-toi à quoi tu veux que ton entreprise ressemble plus tard. C’est en te posant cette question-là que tu sauras déjà vers quoi te diriger. Et si tu ne sais pas ce que tu veux, alors il faut travailler encore ta Vision

Faire évoluer ton offre ou en créer une nouvelle

J’aurais pû t’en parler sur le business model parce que clairement, ça en fait partie. Faire évoluer ton offre, ce n’est pas forcément quelque chose d’ultra complexe. Cela peut comprendre par exemple :

  • L’amélioration de ton service client
  • Les outils que tu utilises et partages avec tes clients, la façon de délivrer ton service
  • L’expérience client. Ça c’est un point clé qui va non seulement te démarquer de ta concurrence, mais qui va aussi te créer de la rétention et de la fidélisation, en plus d’un bon bouche à oreille. Tes clients sont aussi tes ambassadeurs ! 
  • Ton customer care est également super important ! J’entends par là la réactivité, la qualité du suivi, la façon dont tu vas gérer ta mission si tu es prestataire… 

Mais tout ce dont je viens de te parler sur l’évolution de ton offre, c’est finalement son optimisation. Alors quand je te parle d’évolution, je te parle aussi et surtout de l’évolution de ton modèle : c’est ça qui va te permettre de rendre ton offre élastique à la croissance. N’hésite pas à voir plus grand en imaginant par exemple une équipe mais cela va dépendre encore une fois de ta Vision.

Agir de façon stratégique et mettre en place un plan d’actions

Mettre en place une stratégie paraît ultra complexe parce que c’est un mot un peu barbare qui sonne bien et qu’on sort à toutes les sauces, mais c’est ni plus ni moins un plan d’actions qui te permet d’atteindre ton objectif. En tout cas, il s’agit de tous les moyens que tu vas déployer pour y arriver.

Avant de penser stratégie, tu dois connaître  :

  • Ta mission : pourquoi as-tu créé ton entreprise et que souhaites-tu apporter à ton client ?
  • Ta Vision : on y revient et ce n’est pas pour rien ! 
  • Tes objectifs ! Pas d’objectifs, pas de stratégie… pas de stratégie, pas de level up, c’est aussi simple que ça !

Même s’il est totalement possible que tu en sois là où tu en es sans vraiment penser stratégie, ou du moins consciemment, il va falloir y réfléchir de façon plus concrète si tu souhaites faire évoluer ton business. 

Pour mettre en place une stratégie, tu peux te demander quel objectif tu veux atteindre dans 1 an, et le découper en sous-objectifs avec des délais plus courts. En suivant cette méthode, tu sauras exactement quoi faire mois par mois. Évidemment ta stratégie peut être ajustée en cours de route selon tes KPI mais avoir un fil conducteur va vraiment te faire gagner du temps, de l’énergie, de la charge mentale… tu me remercieras plus tard pour ce conseil !

Le plus difficile, je te l’accorde, au final, c’est de déterminer tes actions. J’ai d’ailleurs créé une mini-formation de 5 jours pour t’aider à passer à l’action (elle revient bientôt 💡).

Optimiser et sécuriser l’existant

Clairement, ton business a besoin de bases solides. Par bases solides, j’entends plein de choses :

  • Une gestion financière rigoureuse. tu dois savoir comment est gagné ton argent mais aussi comment tu le dépenses, et surtout : anticiper ! Cela passe par un vrai pilotage financier de ton activité. Fini de prendre des décisions au doigt mouillé ou de te retrouver sans client du jour au lendemain, avec une gestion financière ça n’arrive pas. 
  • Des process clairs. Si tu es tout seul dans ton entreprise, tu vas certainement te dire que ce point ne te concerne pas, et je peux le comprendre. Pourtant le jour où tu vas déléguer, sous-traiter, tu vas gagner un temps colossal ! Tu veux savoir comment réussir un process ? Un process c’est ni plus ni plus moins qu’une fiche détaillée, c’est pas plus compliqué que ça. Imagine que demain, quelqu’un qui ne connaît rien à ton métier doit te remplacer, ou que tu intègres quelqu’un. En détaillant chaque tâche, la personne doit pouvoir faire ce qui est attendu.. juste en appliquant ce que tu as écrit dans ton process. Je te l’accorde, au début ça représente pas mal de travail mais tu auras l’esprit tranquille le jour où tu vas construire une équipe ! 
  • Un suivi commercial avec un CRM ! Tu dois savoir toutes les opportunités que tu as en cours, tu dois avoir un vrai suivi de tes prospects et relations commerciales

Travailler sur ton mindset et tes blocages !

Tu auras beau mettre en place toutes les stratégies, tous les process, tous les outils pour faire évoluer ta boite, si tu n’as pas un bon mindset ou si tu ne viens pas à bout de tes blocages, tu n’avanceras pas. Parce qu’il viendra le moment où les actions que tu devras mettre en place te paraîtront très difficiles parce qu’elles toucheront à tes peurs. 

Pour ça, pas de secret, le mieux est de se faire accompagner. Passer ses blocages c’est possible seul mais c’est beeauuuuucoup plus difficile. 

Moi-même j’ai évolué et j’ai été obligé de me faire coacher, parce qu’il y a des choses qui me semblaient insurmontables et je n’aurais jamais avancé sans me faire accompagner. Si je n’avais pas fait ce travail sur moi-même, je n’en serais clairement pas là aujourd’hui.

Travailler ton mindset et tes blocages passe par plusieurs points :

  • Ta posture d’entrepreneur : tu as de la valeur, tu as quelque chose à apporter aux autres, crois en toi !
  • Ta peur de l’échec : je te rassure, on fait tous des erreurs. Personne n’y échappe ! Si tu restes dans ta zone de confort, il ne va pas se passer quelque chose de différent!
  • Tes croyances limitantes. celles-là peuvent être très nombreuses et dépendent de ton vécu, ou encore de ton éducation. Cela veut donc dire qu’on n’a pas tous les mêmes références pour avancer dans la vie et c’est ce qui peut tout changer. Très clairement tes croyances limitantes sont tes pires ennemis. Si tu ne les envoies pas promener, tu vas mettre plus de temps à avancer et tu vas même les nourrir…

Je sais je t’ai donné pas mal d’infos jusqu’ici mais je veux vraiment que tu comprennes que pour level up ton business, tu dois à la fois travailler sur toi et sur ton entreprise.

Pour récapituler, il y a 6 grandes facettes selon moi à aborder :

  • La Vision
  • La gestion financière
  • Ton offre
  • La stratégie 
  • L’optimisation de l’existant
  • Le mindset 

Cela fait beaucoup de choses à prendre en compte que tu peux choisir de travailler à ton rythme en solo, mais tu peux aussi avoir envie d’être accompagnée. C’est justement ce que je propose dans le 3.6.

Tu vas profiter d’un accompagnement collectif et individuel avec des coachs et mentor pendant 6 mois. Toutes les clés que je t’ai données dans cet épisode seront vues en profondeur pour te permettre de faire level up ton business comme il se doit.

Si tu as des questions, n’hésite pas à m’en parler sur mes réseaux sociaux, je serais ravie de te répondre et qui sait, peut-être que cet accompagnement est fait pour toi !

Pour terminer, j’ai une question à te poser : après cette écoute, quelle est la clé que tu penses devoir travailler en priorité pour faire level up ton business d’indépendant ?