Partager l'article

Si ton entreprise est en développement, il est fort probable que tu aies besoin de recruter et ça fait partie des leviers que l’on apprend à maîtriser. Alors que déléguer consiste à attribuer une tâche à une personne, recruter implique une certaine structuration de ton entreprise et la mise en place de différents process pour que chacun travaille dans les meilleures conditions. Pour te faire gagner du temps, je te partage mes 4 erreurs de recrutement, gestion et management.

La première mission que j’ai choisi de déléguer

Face à la croissance rapide de mon entreprise, j’ai pris la décision de déléguer en premier mon compte Instagram. Cette mission avait pour but de préparer mon audience et la faire grandir avant le lancement d’une offre et me faire gagner du temps sur les autres tâches que j’avais à faire. 

La mission s’est tellement bien passée que j’ai décidé de continuer la délégation. J’en profite d’ailleurs pour insister sur le fait que déléguer implique la mise en place d’un process et des retours constants avec la personne chargée de cette mission. N’oubliez pas qu’il s’agit de transmettre votre expertise, votre expérience, vos contenus via une personne tierce. Il est donc important d’être vigilant, même si cela n’évite pas quelques faux-pas.

Mes 4 plus grandes erreurs de recrutement et de management

Recruter majoritairement sur les soft skills

Les soft skills représentent les qualités humaines et je ne le cache pas, je recherche avant tout des personnes qui partagent mes valeurs. C’est justement mon erreur puisque j’ai eu tendance à “oublier” les compétences réelles de la personne, même si tout s’apprend et que l’on peut progresser relativement vite.

Si tu veux faire avancer ton business, tu dois recruter les bonnes personnes et même des personnes qui seront meilleures que toi. Je te l’accorde, ce n’est pas si simple mais c’est primordial. En recrutant sur les softs skills, tu vas obtenir l’effet inverse à savoir un ralentissement de ton avancée et un alourdissement de ta charge mentale.

Si ça t’arrive, le mieux à faire est d’arrêter la collaboration. Ton entreprise doit passer avant tout, même si la personne est géniale ! Pense toujours à recruter pour les compétences ET pour le caractère de la personne !

Ne pas avoir fait de test après l’entretien

Faire confiance après l’entretien est une des plus grosses erreurs de recrutement. Au moment d’un entretien, tout le monde se montre sous son meilleur jour et c’est normal. Tu vas déceler son niveau de connaissances sur le sujet, tu vas vite voir si le feeling passe pour une collaboration à long terme mais rien ne te prouve la qualité de son travail.

La seule façon de t’en rendre est la mise en situation. Dorénavant, il y a toujours une phase de test pour être sûr de mon choix de recrutement !

Si je devais te donner un conseil, ce serait de penser également à donner des objectifs sur 1 mois, 3 mois et 6 mois pour la responsabiliser et évaluer de façon plus concrète que tu as choisi la bonne personne.

Être dans la sur adaptation

Travailler avec d’autres personnes implique forcément de faire des efforts à différents niveaux. Si tu ne le sais pas, je suis une personne qui déteste les conflits et j’ai plutôt tendance à faire le premier pas même si ce n’est pas à moi de le faire.

Quand tu recrutes une personne, elle est supposée faire ce pour quoi tu fais appel à elle. Si tu fais trop de choses à sa place, c’est un indicateur que ton recrutement n’est pas bon.

Cela peut aussi venir d’un onboarding à revoir, d’un manque de communication ou de process avec la personne ou tout simplement d’un manque de compétences.

Désormais je demande toujours à la personne ce qu’elle aime ou non dans son travail. Ça permet de faciliter la communication et d’avancer correctement pour rendre la collaboration la plus agréable possible.

Ne pas toujours être honnête dans mes feedbacks

Je parle ici de ma plus grosse erreur. Si j’arrive à toujours faire part du positif, aborder les points négatifs est beaucoup moins simple. Pourtant c’est tout aussi constructif et ça ne mène pas forcément à un conflit, tout est question de communication !

Ne pas oser dire les éléments négatifs est la solution idéale pour laisser monter un malaise. Bien évidemment, cela implique de savoir dire les choses avec diplomatie pour ne pas laisser durer un mécontentement. D’ailleurs les retours négatifs doivent aller dans les deux sens pour avancer le mieux possible et faire grandir une collaboration sur le long terme. Les feedbacks sont bénéfiques pour tout le monde !

J’espère que mes retours t’aideront dans tes futurs recrutements.J’insiste vraiment, si tu veux avancer de façon sereine, ne néglige pas ces points :

  • Recruter majoritairement sur les soft skills
  • Ne pas faire passer de test après l’entretien
  • Être dans la suradaptation
  • Ne pas toujours être honnête dans mes feedbacks

Pour terminer je te dirai de tout simplement te faire confiance. Travailler avec d’autres personnes pour faire grandir ton entreprise est une aventure humaine géniale et représente clairement un puissant levier de développement.

J’imagine que je ferai d’autres erreurs de recrutement ou de management et peut-être que c’est ton cas aussi. Je suis curieuse d’avoir tes retours ou tes conseils sur les recrutements que tu as pu faire !