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Oui, tu ne rêves pas, je parle bien de convertir « juste » avec ton profil LinkedIn. Ça paraît fou hein ? Et pourtant, c’est bien possible.

Mais attention, pour que cela fonctionne, il te faudra avoir un profil optimisé et une présence sur le réseau. Quand je dis présence sur le réseau, j’entends être actif, interagir, participer, commenter, créer du lien… Car si tu veux attirer l’attention, susciter l’intérêt et “créer du trafic” sur ton profil, il te faudra forcément te montrer (oui, ce serait trop facile sinon 😅).

Pourquoi construire une liste email ?

Avant tout, tu dois comprendre pourquoi il est utile de se construire une liste email

Il y a une erreur fondamentale que font beaucoup d’entrepreneurs, c’est de ne capitaliser que sur leurs réseaux sociaux. Les followers, tout ça, c’est beau, ça fait du bien à l’égo, mais ça ne fait pas tout ! 

Car il y a une chose importante à savoir : les réseaux sociaux rentrent dans une stratégie globale ! Je ne suis pas en train de dire qu’ils sont inutiles, tu te doutes bien, mais ils ne constituent pas une garantie à eux seuls.

Tu l’as peut-être remarqué sur Instagram ou sur Twitter, tes abonnés sont instables et volatiles. En tout cas, au départ, lorsqu’ils s’abonnent. 

Premièrement, si tu n’es pas régulier dans ta communication, ils t’oublient assez rapidement. Ce qui annule complètement tes actions sur le réseau social en question. Ça redescend comme un soufflet. Pouf. 

Deuxièmement, si tu n’as pas réussi à « les retenir » (autrement dit, à obtenir leurs adresses mail) il est fort probable que tu ne les revois jamais. C’est bête hein ? 

Sais-tu qu’en moyenne seulement 1 visiteur sur 10 reviendra sur ton site web ? Sur LinkedIn, c’est exactement la même chose. Ton profil, c’est ta vitrine. 

Et pour dire, en tapant le nom de ton entreprise ou ton nom/prénom, je suis quasi certaine de tomber sur ton profil LinkedIn en première page de Google. C’est un avantage, mais cela peut aussi être un inconvénient. 

Ton profil doit donc être attirant et doit pouvoir retenir ses visiteurs sur une seule visite. Tous les retenir ne sera pas possible, je préfère te le dire tout de suite, en revanche, tu vas pouvoir en retenir une bonne partie. 

Et c’est là où je veux en venir.

Tu as au moins deux bonnes raisons de construire une liste email :

  • Obtenir les adresses mails de plusieurs de tes clients idéaux et créer du lien avec eux via une newsletter régulière (la meilleure raison, c’est celle-ci !).

    ⚠️ Attention, tu ne dois pas mentir aux personnes qui te font confiance en te laissant leur adresse mail, ils doivent savoir que tu vas par la suite, leur envoyer une newsletter. Tu dois être totalement transparent.e. Ne joue pas avec ces choses-là, c’est mauvais pour ton image et en plus, c’est illégal > RGPD.
  • Obtenir leur adresse mail, pour pouvoir les contacter individuellement, ou ponctuellement, mais au moins, tu auras leurs coordonnées (moins recommandé quand même, mais mieux que rien du tout)

J’ai encore entendu il y a peu que l’email marketing était mort. Bullshit ! L’email marketing ne s’est jamais aussi bien porté.

En tout cas, il n’y a que l’email marketing qui puisse créer ce lien si particulier avec ton audience. C’est aussi un outil redoutable de conversion. Alors, je te conseille de construire ta liste email dès que possible, et ici, je vais t’expliquer comment le faire grâce à ton profil LinkedIn

La puissance de l’inbound marketing

L’inbound marketing repose sur une stratégie de contenu qui permet d’attirer ta cible à toi en lui proposant des contenus qui vont l’intéresser. C’est aussi bien sûr une excellente façon d’être sûr.e d’attirer les bonnes personnes, en bref, d’attirer des contacts qualifiés. Pour ça, il faut bien connaître sa cible, et dans l’idéal, définir des persona, ce qui te permettra de proposer des contenus ultra ciblés. 

Les contenus inbound pullules sur le web ! Parce que c’est une stratégie qui marche, parce que c’est la stratégie qui correspond à notre époque. Avant, c’était l’outbound marketing, en fait, le marketing « plus traditionnel », celui qui consiste à aller vers le client, et pas l’inverse.

Quelques exemples concrets :

  • Les publications sur les réseaux sociaux :

En apportant de la valeur, tu attires à toi des personnes intéressées par tes contenus, et pour garder un lien et accéder à tes partages régulièrement, ils s’abonnent. Et il y a une multitude de formats possibles : vidéos, infographies, etc… 

👌🏼 Pas de difficultés techniques de mise en place.

  • Les articles de blog :

Je pense que je ne t’apprends rien, avec un article, tu peux dire beaucoup de choses, prouver tes compétences, asseoir ton expertise, donner confiance (et même être référencé sur les moteurs de recherche – détail, qui n’en est pas un du tout, c’est même un gros morceau). 

👌🏼 Pas de difficultés techniques de mise en place.

  • Les études de cas : 

Souvent utilisée en marketing BtoB, l’étude de cas consiste à montrer à tes prospects les avantages et bénéfices de l’utilisation de tes produits, ou services. Et ça va bien au-delà d’un témoignage client. En général, il y a des données chiffrées, ce qui est carrément le must ! (ouais, rien que ça 😏). 

Quoi de mieux que de prouver par A+B à ta cible que ton produit/service vaut la peine ? Il y a 2 façons de proposer des études de cas, ou, sur une page web, accessible directement, ou, en document à télécharger

👌🏼 Pas de difficultés techniques de mise en place pour ce qui est de le rendre disponible sur une page web.
🖐🏼 Un peu plus technique, pour ce qui de le mettre à disposition en document à télécharger. 

  • Les webinaires :

Le fonctionnement est assez simple. Il faut prévoir une date, un horaire, proposer l’inscription en ligne et enfin, présenter un échantillon de tes services en live.

Les bénéfices sont nombreux, puisque de cette manière : 
– Tu obtiens l’adresse mail de personnes ciblées
– Tu peux asseoir ton expertise en live
– Tu peux convertir rapidement ces personnes, en clients !

Ça a l’air magique comme ça, mais en vérité, il faut quand même une certaine maîtrise pour le faire. Mais c’est possible ! Tu peux aussi choisir de te faire accompagner.

🖐🏼 Difficultés techniques de mises en place.

  • Les livres blancs (ou ebooks)

Ils te permettent de démontrer formellement ton expertise, en offrant à ton audience un aperçu de ton travail, de tes services, de ce que tu proposes. L’idée, c’est d’offrir ce livre blanc en échange d’une adresse mail. Dans ce cas, ton livre blanc contribue à enrichir ta mailing list.

Souvent, tes prospects peuvent même commencer à travailler seuls grâce au ebook, pour finir par t’appeler à la rescousse, et c’est normal ! Un livre blanc ne remplace pas un accompagnement individuel (ce serait trop beau sinon ! 😬).

🖐🏼 Quelques difficultés techniques de mises en place, notamment pour la récupération des adresses mails et du téléchargement de l’ebook. 


Et des exemples de contenus inbound, il y en a pleins d’autres, si tu veux en savoir encore plus, je t’en sers d’autres sur un plateau : enquêtes/études, Templates et cheatsheets, emailing avec une newsletter à forte valeur ajoutée, podcasts, évènement physiques etc…

J’aime l’inbound marketing ! Et tu sais pourquoi ? Parce que c’est une façon honnête de vendre ! Tu ne forces personne. Les gens qui accèdent à tes contenus, à une partie de ton travail, sont en train de te lire parce qu’ils y trouvent leur compte, parce qu’ils ont un intérêt. Au fur et à mesure, ils apprennent à te connaître, puis ils te font confiance. Tu connais l’étape suivante, je n’ai même pas besoin de te l’annoncer 😉. 

Comment convertir grâce à ton profil LinkedIn ? 

As-tu compris où je voulais en venir en t’expliquant tout ça ? 

Tu peux mettre à disposition sur ton profil, des freebes en échange d’adresses mail. Ça a sa place sur un site web, oui, mais ça peut aussi avoir sa place sur ton profil ! Je convertis en partie de cette manière grâce aux visiteurs sur LinkedIn. Pourquoi pas toi ?

Mais comment faire ? 

Sur ton profil, tu as la possibilité d’ajouter des médias. Dans la partie « notre sélection« , mais aussi, dans la partie « expériences« . C’est à cet endroit que tu devras insérer le lien qui permettra à tes visiteurs d’accéder au cadeau que tu leur offres.  

1. Cliquer sur ajouter une section au profil puis choisir « notre sélection »

2. Cliquer sur Lien

Puis, ajouter le lien de la landing page.

Dans ce cas, la landing page est une page sur laquelle les personnes qui souhaitent télécharger ton livre blanc atterrissent pour compléter un formulaire, leur permettant d’accéder au freebe.

3. C’est fait !

Je te conseille de renommer le lien pour que ce soit clair tout de suite. Tu devras également avoir un profil optimisé et un résumé bien rédigé.

✅ À toi de jouer maintenant (ou je peux aussi t’accompagner).

Quel cadeau vas-tu proposer à tes clients idéaux ?