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L’heure du bilan a sonné. L’année 2019 a été pour moi synonyme de *réussite, mais pour en arriver là, les mots qu’il faudra retenir sont surtout : travail, régularité et ténacité

*La réussite est une notion plutôt subjective, puisque nous avons tous notre propre vision et notre propre définition de ce qu’elle est. Pour ma part, j’ai atteint les objectifs que je m’étais fixés (et même plus et affinité), et je ne pensais pas en arriver là si tôt. J’ai encore un long chemin qui m’attend, mais ce n’est pas d’atteindre la ligne d’arrivée qui m’intéresse le plus, la route qui m’y mène est encore plus enrichissante.

Car ça y est, ma première année calendaire complète touche à sa fin 🥳. Oui, je suis encore un bébépreneur, j’ai lancé mon business il y a un peu plus d’un an, pas plus, pas moins. J’ai déjà pu en tirer des leçons, et c’est de ça dont j’aimerais te parler aujourd’hui. Parce que je suis passée par là, cela pourra peut-être t’éviter de faire les mêmes erreurs que moi.

J’en profite donc pour te dire de ne pas penser que tout est acquis : parce que rien ne l’est. Même si je n’ai aucune raison d’être pessimiste, il faut garder et maintenir le cap ! 💪🏼

Pour être honnête, si j’avais le choix et la possibilité de changer quelque chose, je crois que je ne changerais rien, parce que j’ai beaucoup appris. Ça paraît bateau de le dire, pourtant c’est vrai, mes erreurs m’ont amenée là où j’en suis et continueront de me porter (car j’en ferai d’autres). 

❌ Les 5 erreurs que j’ai faites à mes débuts :

1 – Ne pas travailler mon positionnement 

Au tout début de mon activité, pendant 3 mois exactement (3 mois de trop), j’ai perdu un temps considérable. J’ai fait une des erreurs les plus courantes… En tout cas, c’est celle que je vois passer le plus chez mes clients qui démarrent : vouloir tout faire. Bah oui bien sûr ! Pour ne pas se fermer des portes, pourquoi je ne ferais pas du community management, de l’optimisation SEO, de la rédaction d’article, de la gestion de campagnes pub, de la stratégie… 

Clairement non 😑.

Il faut arrêter de vouloir tout faire, parce que le problème, c’est que c’est impossible de maîtriser parfaitement tous les domaines, mais en plus de ça… Personne ne comprend ce que tu fais vraiment : et ça, c’est un gros problème. À vouloir être partout, tu es nulle part 🤷🏻‍♀️. 

Mais c’est une erreur que je comprends parfaitement ! On est persuadé de se fermer aux autres opportunités en précisant son offre. Sauf que c’est une croyance totalement fausse. Le jour s’est levé et tout a changé (oui, complètement) le jour où j’ai assumé mon positionnement

Le principal changement a été celui de passer de l’opérationnel à l’accompagnement, mais pas que ! J’ai également précisé mes domaines de compétences. Ceux où j’étais « meilleure ». 

➡️ Article lié : Les 4 règles d’un positionnement clair et efficace

2 – Ne pas me poser d’objectifs

…Alors que j’en pose avec et pour mes clients

Un détail, tu dis ? Détrompe-toi, car ça n’en est pas un. 

Je me souviens de ce jour où j’ai été mise devant le fait accompli. Cela faisait environ 2 mois que je m’étais lancée, et même si les gens voulaient bien me laisser croire que construire un business prenait du temps : ça allait trop lentement pour moi ! Rien n’avançait et j’avais le sentiment que j’étais la seule à pouvoir le changer (c’est souvent le cas hein). J’étais surtout persuadée de passer à côté de quelque chose. 

Alors je me suis mise à chercher un coach (les « meilleurs » sont à un moment ou à un autre accompagnés ! C’est dans cette optique de réussite, que j’ai voulu l’être). J’ai eu un rendez-vous d’une heure avec l’un d’entre eux. Nous avons pris le temps de parler de tout, et même de mes valeurs piliers. 

Et puis à la fin de cette entrevue, il me dit : « Comment tu fais avec tes clients ? » je lui explique le processus classique, et il me dit « Tu poses des objectifs pour tes clients, mais tu ne t’en poses pas pour toi ? ». Notre conversation s’est terminée là-dessus. Ce fût le début de ma remise en question et de mon travail d’analyse sur mon positionnement

Se poser des objectifs, c’est le base ! Comment mettre en place des actions concrètes pour atteindre le point A si tu ne sais même pas où il se trouve ?!

➡️ Article lié : Pourquoi se faire accompagner est un bon investissement ?

3 – Attendre que les gens m’appellent 

Ça y est ! Ma boutique est ouverte, j’ai apposé le panneau « open », c’est ouvert en semaine de 8h à 18h, vous serez reçu avec un café, du thé ou un verre d’eau : entrez donc !

Sérieusement ? 😒

Je te rassure, je n’attendais pas patiemment chez moi que tout se passe, j’avais mis en place quelques actions concrètes, notamment quelque chose que je te recommande fortement de faire si tu débutes : réseauter ! Je me forçais (oui, c’était dur, même pour quelqu’un comme moi, qui va naturellement vers les autres), je m’imposais 1 event par semaine minimum. 

Mais clairement, j’étais plutôt passive, je n’étais pas dans l’action, je n’étais pas proactive ! C’est valable IRL et dans le digital aussi. Si tu construis une stratégie de contenu, n’attends pas qu’elle fasse effet « comme par magie » : tu dois être en écoute active, identifier et saisir les opportunités. 

4 – Ne pas investir dans mon business

Croire qu’on gagne de l’argent à l’épargner est un gros bullshit ! 😬

Je sais que ce n’est pas facile au début, je suis passée par là. On pense que c’est un rêve un peu irréalisable, mais on le tente quand même. Et puis, les gens autour de nous nous disent « Oui et puis, si ça marche pas, c’est pas grave, tu auras essayé » – typiquement le genre de phrase que je haïssais d’entendre. Moi, je ne voulais pas essayer : je voulais réussir et ce n’était pas une option (ça ne l’est toujours pas d’ailleurs)

Pour être totalement honnête avec toi, quand je me suis lancée, je me suis laissée un an, un an pour faire mes preuves, un an pour me sortir mon premier « salaire ». La limite était décembre 2019, aujourd’hui j’y suis, et j’ai atteint mes objectifs bien avant. 

Alors je comprends ! Moi aussi, j’y croyais sans y croire 😔. 

Une bonne partie de ce que je te dis là demeure dans le mindset, dans l’état d’esprit que tu as ! Il faut absolument que tu y croies, autrement, qui pourrait avoir envie de te faire confiance pour travailler avec toi, si tu n’es pas capable d’investir sur toi-même ? 

5 – Pratiquer les mauvais tarifs 

Au début, le syndrome de l’imposteur nous guette encore plus qu’à n’importe quelle autre phase de son business, alors j’ai pratiqué des tarifs particulièrement bas. Oui, je pense que c’est l’erreur la plus répandue. 

Quand j’ai affirmé mon positionnement, j’ai continué un certain temps à pratiquer les tarifs que j’employais pour mon travail opérationnel. J’étais dans le faux 😥. 

Aujourd’hui, je facture à la valeur que j’apporte, parce que je suis dans le conseil et non dans l’exécutif. La tarification est un élément stratégique à ne pas négliger. Voici donc, pour finir, quelques articles qui pourront te permettre de les fixer justement :

Avons-nous fait les mêmes erreurs ?